REVUE DE PRESSE DU LUNDI 08 SEPTEMBRE 2025

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 08 SEPTEMBRE 2025

Félix Tshisekedi préside ce lundi la réunion inter-institutionnelle. Au menu de cette réunion d'importance cruciale, écrit " FORUM DES AS ", la crise politique qui couve au sein des deux Chambres du Parlement. Celle sécuritaire, particulièrement le dossier d’Uvira, ainsi que d'autres dossiers d'actualité.

Cette rencontre, renchérit " AFRICANEWS ", intervient, alors qu’une pétition visant le bureau de Vital Kamerhe à l’Assemblée nationale est en cours et a déjà recueilli environ 130 signatures de députés nationaux. 

Avant la tenue de cette, révèle " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le président Félix Tshisekedi, va s'entretenir avec le président et le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, une rencontre dont certains qualifient de décisive pour l'avenir de la chambre basse du parlement, où un bras de fer politique s'observe entre les deux personnalités.

Qui en veut à Vital Kamerhe ? La question est à la Une du journal " CONGO NOUVEAU ". A une semaine de la rentrée parlementaire, l’ambiance est loin d’être sereine à l’Assemblée nationale. A la base, explique le trihebdomadaire, une motion de défiance initiée par un groupe de députés à l’encontre de Vital Kamerhe, président de la Chambre basse du Parlement, et des autres membres du bureau.

Selon l’un des Députés à la manœuvre de cette manigance, souligne  de son côté " LA PROSPÉRITÉ", Crispin Mbindule, la motion contre le Speaker Kamerhe a déjà été signée par plus de 130 députés nationaux. 

Des élus pro et anti Kamerhe arrêtés puis relâchés, révèle " OURAGAN.CD ". Selon ce média en ligne, la soirée du vendredi 5 et l’aube du samedi 6 septembre 2025 ont été marquées par des interpellations et libérations spectaculaires de députés nationaux appartenant aux deux courants opposés de la majorité Union sacrée. Selon plusieurs témoignages concordants, des opérations menées par les services de renseignement, appuyés par des agents en uniforme et en civil, ont ciblé aussi bien les parlementaires favorables à la destitution du bureau Kamerhe que ceux ayant manifesté leur soutien à son maintien.

Deux jours après cette arrestation brutale et injustifiée, ces parlementaires, cités par " LEKASAIEN.NET ", disent craindre pour leur sécurité et celle de leurs familles, après avoir été notamment contraints de livrer les mots de passe de leurs téléphones.

Pendant ce temps, " LE POTENTIEL ", révèle que plus de 70 parlementaires ont signé une pétition ciblant directement le bureau de cette institution, dirigé par l'ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Les signataires dénoncent une gestion floue et des dysfonctionnements majeurs.

Sur le plan sécuritaire. L’armée RD-congolaise a présenté, samedi dernier six présumés collaborateurs de l’AFC/M23, capturés dans les hauts plateaux d’Uvira et de Fizi, en province du Sud-Kivu. Lors de cette présentation, indique " AFRICANEWS ", le porte-parole des FARDC-, le Général-major Sylvain Ekenge, a précisé que ces arrestations avaient eu lieu dans ces zones stratégiques, régulièrement secouées par les affrontements.

Toujours sur le plan sécuritaire, le gouvernement provincial du Sud-Kivu alerte sur le renforcement des militaires rwandais à Idjwi avec 750 soldats. Selon des sources locales, relayées par " RADIOOKAPI.NET ", l’incursion a débuté dans la nuit du 3 septembre, lorsque deux bateaux et deux hors-bords remplis de soldats ont accosté dans la zone. Ces troupes, munies de munitions et d’armes à feu, auraient procédé à l’arrestation de pêcheurs et de témoins de leur débarquement.

Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a bouclé hier dimanche une mission de cinq jours en RDC. Lors d’une conférence de presse à Beni, " RFI.FR ", affirme qu'il a dénoncé les entraves imposées par les insurgés à la Monusco, dont les autorités congolaises ne réclament plus le retrait en raison de la grave dégradation sécuritaire.

La RDC salue le rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme sur la situation dans l'Est du pays. Pour Kinshasa, affirme " *NFOS27 ", ce document consacre une reconnaissance internationale claire : il ne s'agit pas d'une rébellion interne mais bien d'un conflit armé transfrontalier, alimenté par la présence avérée de troupes rwandaises. 

Et puis ces révélations de l'ONG Human Right Watch. D'après la structure, relayée par " RFI.FR ", il y a hausse du nombre de tombes de soldats à Kigali. L’ONG a mené son enquête au cimetière militaire de Kanombe, à Kigali. Elle a constaté que le nombre de soldats enterrés augmente bien plus rapidement que d’ordinaire, depuis la résurgence du M23, il y a trois ans, et notamment depuis l'intensification du conflit, en janvier dernier. Une enquête qualifiée, par le Rwanda, de « malhonnête » et « macabre ».

Après la condamnation de Constant Mutamba pour détournement de fonds publics, " INFOS27 ", nous apprend que le parquet général a demandé à Rawbank de restituer les 19,9 millions de dollars du FRIVAO, transférés sur ordre de l'ex-ministre de la Justice vers la société Zion Construction. Une démarche qui concrétise l'exécution du verdict et souligne la volonté de la justice congolaise de récupérer les ressources détournées.

De son côté, ' LE POTENTIEL" , nous informe que l''État congolais a procédé à la récupération des fonds du FRIVAO qui se trouvaient logés sur le compte de la société Zion Construction, ouvert à la Rawbank. Cette opération marque la première exécution de la condamnation de celui que le journal appelle "Opposant", Constant Mutamba, récemment sanctionné par la justice.

Sur le plan économique. Le VPM en charge de l'Économie, Daniel Mukoko se félicite selon " CHRONIK'ECO ", des résultats obtenus dans l’application de la législation sur les prix et la concurrence. Grâce aux amendes transactionnelles infligées pour diverses infractions, le ministère de l’Economie nationale a réalisé 5 milliards de francs congolais, un niveau sans précédent. Selon les chiffres officiels fournis par les experts du ministère de l’Economie nationale, ce montant représente près de sept fois les recettes de 2024 et plus de seize fois celles de 2023.

Compétitions Africaines des interclubs, la Caf met la FECOFA devant ses responsabilités. Suite à une correspondance urgente de la Caf, sur la participation des clubs Congolais aux compétitions interclubs, la FECOFA, rapporte " OPINION-INFO.CD ", a convoqué ce lundi une réunion de concertation avec la Linafoot et les présidents des clubs de Ligue.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,3% États-Unis d'Amérique

Total:

88

Pays
016778
Aujourd'hui: 3
Hier: 29
Cette semaine: 32
Semaine dernière: 156
Ce mois: 188
Total: 16.778

Download Our Mobile App

Image
Image