Sports

Just In

Featured Videos

All Stories

SPORT/INTERNATIONAL : LE MAROC NOUVEAU VISAGE DU FOOTBALL AFRICAIN SACRÉ CHAMPION DU MONDE DES U20

C'est le nouveau visage référence du football africain, la sélection nationale de football marocaine des moins de 20ans est sacré champion du monde de la catégorie.

Après un parcours élogieux avec au passage une victoire face à la France, les marocains ont battus le dimanche 19 octobre 2025 a Santiago capitale de la Chili, la sélection nationale d'Argentine 2-0 et ont remporté pour la première fois de leur histoire la coupe du Monde des moins de 20ans.

Déjà dans l'histoire en étant le premier pays africain à joué le demi finale d'une coupe du Monde, le Maroc devient le premier pays africain de l'histoire a réalisé des performances remarquables à la coupe du Monde, aux jeux olympiques et à la coupe du Monde des U20.

Ce progrès de plus en plus visible montre encore une fois de plus la bonne politique sportive du royaume chérifien et le place au sommet du football en Afrique.

Félicitations à l'équipe du Maroc pour cette belle victoire.

 

Alpha Kayisa

 

SPORT/INTERNATIONAL : LE MAROC NOUVEAU VISAGE DU FOOTBALL AFRICAIN SACRÉ CHAMPION DU MONDE DES U20
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

SPORT/AFRIQUE: LIGUE DES CHAMPIONS, LUPOPO EFFICACE À LUBUMBASHI ET PROCHE DE LA PHASE DES GROUPES

Le football club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, a reçu la formation sud-africaine de Orlando Pirates ce dimanche 19 octobre 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune de Kenya à Lubumbashi.

Le match était pour la phase aller de la deuxième tour de qualification à la phase des groupes de la plus prestigieuse des compétitions des clubs en Afrique.

Au terme d'un match solides des hommes de Guy Bukasa, les bleu et Jaune de la capitale du cuivre ont réalisé un excellent match devant un public chaud bouillant.

Score au terme de la partie trois buts à zéro (3-0) en faveur des congolais qui prennent une véritable option pour la qualification à la phase des poules de cette ligue des Champions.

Le match retour est prévu le dimanche prochain à Johannesburg en Afrique du Sud, où les cheminots de Lupopo n'auront besoin que d'un match nul pour décrocher une qualification.

 

Alpha Kayisa

SPORT/AFRIQUE: LIGUE DES CHAMPIONS, LUPOPO EFFICACE À LUBUMBASHI ET PROCHE DE LA PHASE DES GROUPES
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

SPORT/AFRIQUE: FOOTBALL, MAYELE AU SOMMET DE L'AFRIQUE, PYRAMIDES FC VAINQUEUR DE LA SUPERCUP DE LA CAF

Vainqueur de la ligue des Champions africaine saison 2024-2025, le football club Pyramides d'Égypte a remporté le samedi 18 octobre dernier 2025 sa première super coupe de la confédération africaine de football de son histoire.

Grâce à une victoire de 1-0 face au champion de la coupe de la confédération africaine de football, Renaissance sportive de Berkane, pyramide remporte un deuxième sacre continental au stade du 30 juin du Caire en Egypte grâce à l'unique but du match inscrit par l'international congolais Fiston Kalala Mayele.

Mayele déjà meilleur buteur de la précédente ligue des Champions avec pyramide, il a contribué largement au succès du club égyptien en interclubs de la CAF.

Auteur de l'unique but qui a donné le titre à pyramide, il se présente comme un sérieux prétendant au titre du meilleur joueur africain de l'année évoluant dans le continent.

Grâce à ce sacre, il compte désormais deux titres continentals dans son actif et est très loin de vouloir en resté là.

 

Alpha Kayisa

 

SPORT/AFRIQUE: FOOTBALL, MAYELE AU SOMMET DE L'AFRIQUE, PYRAMIDES FC VAINQUEUR DE LA SUPERCUP DE LA CAF
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

SPORT/AFRIQUE: COUPE DU MONDE USA CANADA MEXIQUE 2026, LES NEUFS QUALIFIÉS AFRICAINS SONT CONNUS, LA RDC BARRAGISTE !

Les qualifications à la coupe du Monde USA Canada Mexique FIFA 2026 ont tiré les rideaux le mardi 14 octobre 2025 dans les différents stades en Afrique.

Des surprises et des désillusions étaient au rendez-vous pour la dernière journée de ses éliminatoires.

Après 10 journées joués dans l'ensemble de neuf groupe que comptait la confédération africaine de football, 9 Pays ont gagné directement leurs places à la plus prestigieuse des compétitions de football des Nations.

Dans le groupe A, l'Égypte a montré sa suprématie comme on dit, un grand reste un grand. Les pharaons ont survoler le groupe A avec un total de 26 points sur le 10 matchs joués, il compte 8 victoire, 2 nuls et 18 buts de différences décrochant avec toute sécurité la qualification devant le Burkina Faso qui termine 2éme.

Dans le groupe B les choses se sont joués jusqu'à la dernière journée contrairement au groupe A où l'Égypte c'était qualifié dès la 9éme journée.

Dans le groupe B le Sénégal termine en tête avec 24 points différence des buts +19 devant la RDC qui termine deuxième avec 22 points. Le Sénégal va donc participer à une deuxième coupe du Monde consécutive après celle de 2022 au Qatar où ils ont atteint les 1/8 de finale.

Le groupe C, le suspense était total, et là aussi les choses se sont joués jusqu'à la dernière journée car les 3 nations à savoir, le Bénin leader du groupe jusqu'au dernière journée, l'Afrique du Sud deuxième et le Nigeria troisième pouvaient encore se qualifier dépendant d'un scénario où, pour l'Afrique du Sud, le Bénin devrai perdre face au Nigeria et lui devrait battre le Rwanda.

Chose faite, l'Afrique du Sud a battu le Rwanda et le Bénin s'est lourdement incliné 4-0 face au Nigeria, scellant ainsi le destin de l'Afrique du Sud qui avec 18 points devant le Nigeria 17 et le Bénin 17, va retrouver la coupe du Monde 16ans après sa dernière participation qui a eu lieu en 2010. l'Afrique du Sud était alors Pays Hôte de l'unique coupe du Monde organiser par une nation africaine.

Dans le groupe D la grosse surprise africaine et une qualification historique pour un pays en plein progression.

Sur papier personne ne le voyais se qualifier, pourtant il a réussi à le faire. Le Cap Vert est deuxième la deuxième plus petite nation a se qualifier pour la coupe du Monde après avoir terminé leader du groupe D avec 23 points devant le Cameroun 19.

Cette qualification historique montre combien le football africain évolue et que les nations qualifiés des petites les années d'avant ne sont plus celles qu'on croyait, la preuve, cette qualification historique et totalement mérité de l'archipel du Cap Vert.

Le Groupe E, le Roi est resté Roi et la hiérarchie est respecté. Le Maroc est la meilleure nation africaine actuellement, Premier du classement FIFA en Afrique et Top 15 au Monde, seul nation africaine a atteindre le demi finale d'une coupe du Monde (2022 au Qatar), le Maroc avait un groupe largement à sa porté.

L'avantage, la plus part des nations qui composaient le groupe E ont eu pour stade pour accueillir leurs matchs à domicile, le Maroc en raison de non homologation de leurs stades respectifs.

Conséquences, le Maroc était le premier pays à se qualifier pour la coupe du Monde 2026 en Afrique et est resté invaincu avec 10 matchs joués 10 victoires et plus de 20 buts de différences.

Le groupe F était le groupe le plus attractif, la côte d'ivoire a livré une bataille énorme face au Gabon, finalement le classement a tranché 26 points pour la côte d'ivoire 25 pour le Gabon.

Le groupe G, l'Algérie a bien négocier ses matchs de qualification et termine leader du groupe avec 25 points devant l'Ouganda, ainsi décroche sa qualification à la coupe du Monde.

Au groupe H, les aigles de Carthage de la Tunisie ont fait une belle campagne, 10 matchs joués, 9 victoires et 1 nuls. 28 points le meilleur total de ses qualifications, 22 buts marqués 0 buts encaissés, la meilleure nation de ses qualifications. La Tunisie termine devant la Namibie et sera aux USA.

Le Ghana a retrouvé ses sensations dans le groupe I, après avoir raté une place à la CAN 2025, ils réussissent à se qualifier pour la coupe du Monde 2026 avec un total de 25 points devant le Madagascar 19, le Ghana va lui aussi participer à une deuxième coupe du Monde d'affilée.

Les meilleurs deuxièmes de ses qualifications sont :

Le Cameroun, le Congo RDC, le Gabon et le Nigeria. Ils vont s'affronter lors d'un mini tournoi qui aura lieu au Maroc au mois de novembre du 13 au 16 et le vainqueur sera qualifié pour les plays-off intercontinental.

Les affiches de ses barrages

Cameroun vs RDC

Gabon vs Nigeria.

Les congolais rêvent encore d'une qualification à la coupe du Monde et ce, malgré le long trajet qui commence en novembre.

 

Alpha Kayisa

 

SPORT/AFRIQUE: COUPE DU MONDE USA CANADA MEXIQUE 2026, LES NEUFS QUALIFIÉS AFRICAINS SONT CONNUS, LA RDC BARRAGISTE !
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

SPORT/RDC: La FECOFA DÉNONCE LA PROLIFÉRATION DE MAILLOTS CONTREFAITS ET ANNONCE DES POURSUITES

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié ce 13 octobre 2025 un communiqué officiel alertant le public, les supporters et ses partenaires sur la multiplication de maillots contrefaits de l’équipe nationale vendus illicitement sur le marché congolais.

Constatant avec regret cette pratique en hausse, la FECOFA rappelle que les maillots officiels des Léopards sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Par conséquent, toute fabrication, reproduction, distribution ou commercialisation non autorisée constitue un acte de contrefaçon passible de sanctions pénales.

Les principales mesures annoncées :

• Mise en garde contre les fabricants et distributeurs de produits contrefaits, qu’ils soient personnes physiques ou morales ;

• Appel au public à s’approvisionner uniquement auprès des points de vente agréés par la FECOFA afin de soutenir l’équipe nationale de manière responsable ;

• Invitation aux entreprises souhaitant vendre les maillots officiels à se rapprocher de la FECOFA pour établir un partenariat légal et sécurisé ;

• Annonce de l’ouverture de poursuites judiciaires contre tout contrevenant identifié, conformément aux lois en vigueur en RDC.

Le Secrétaire Général Jean Marie Mbuyi Kalonji, signataire du communiqué, affirme la détermination de la Fédération à protéger l’image, l’intégrité et les droits commerciaux de l’équipe nationale, symbole d’unité et de fierté pour la Nation.

Un appel à la responsabilité des supporters et des commerçants : soutenir les Léopards passe aussi par la protection de leur image officielle.

 

Ernest KANDALA

SPORT/RDC: La FECOFA DÉNONCE LA PROLIFÉRATION DE MAILLOTS CONTREFAITS ET ANNONCE DES POURSUITES
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

MONDIAL 2026 : AVANT LE SOUDAN, DESABRE CONFIANT ET LUCIDE

À la veille du match décisif entre la République Démocratique du Congo et le Soudan, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, s’est exprimé ce lundi 13 octobre en conférence de presse. Le technicien français a affiché une sérénité mêlée de lucidité, insistant sur la progression de son équipe et la nécessité de rester discipliné face à un adversaire solide.

Fidèle à sa philosophie de rigueur et de mérite, Desabre a tenu à rappeler ses principes de sélection :

« Un joueur doit avoir un club pour être titularisé en équipe nationale. », a-t-il déclaré. C’est ainsi qu’il est revenu sur le choix du gardien titulaire. Après avoir fait confiance à Lionel Mpasi face au Togo, Desabre a confirmé qu’il débutera une nouvelle fois contre le Soudan :

« Il fallait changer le poste de gardien et j’avais donc décidé de mettre Lionel face au Togo, et il jouera demain. Aujourd’hui, on estime que Lionel est beaucoup plus prêt que Dimitry pour débuter les matchs. »

Concernant le secteur offensif, le coach français a insisté sur la diversité des profils à sa disposition et sur la concurrence saine entre les joueurs :

« Si ces joueurs sont là, si Fiston est là, si Muleka a été rappelé, c’est parce que tout le monde peut débuter demain. »

Une manière de maintenir la motivation dans le groupe avant une rencontre décisive.

Avec 14 buts marqués pour seulement 6 encaissés, les Léopards réalisent une campagne de qualification plutôt convaincante. Desabre ne cache pas son optimisme : « On fait une bonne campagne de qualification. On a marqué 14 buts, on en a pris 6… Bien sûr qu’on y croit. On peut se qualifier comme premier, tout comme barragiste. »

Face au Soudan, le sélectionneur a insisté sur l’importance du jeu et de la maîtrise : « Demain il va falloir le ballon pour pouvoir gagner contre une bonne équipe du Soudan. »

Sébastien Desabre n’a pas manqué de saluer la montée en puissance de la sélection congolaise, tout en soulignant la nécessité de renforcer la place des talents locaux : « On progresse, on a une bonne équipe. Cette équipe doit faire place aux joueurs issus du Congo. Ce qui est important aujourd’hui, c’est de relancer cette fibre locale. »

Enfin, le coach a tenu à rappeler la réalité du moment : « Il y a une réalité que les Congolais ont du mal à accepter. Le Congo est 60e au classement FIFA, 11e en Afrique. Passer de la 75e à la 60e montre qu’il y a une progression. »

Desabre appelle ainsi à la patience et à la constance dans le travail, alors que la RDC vise une qualification historique pour le Mondial 2026.

Les Léopards affrontent le Soudan le mardi 14 octobre à 20h, à Kinshasa, dans un match à haute intensité où la victoire sera impérative pour espérer décrocher une place directe au Mondial.

 

LK

MONDIAL 2026 : AVANT LE SOUDAN, DESABRE CONFIANT ET LUCIDE
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

SPORT/RDC: FOOTBALL, HERITA ILUNGA NOUVEAU DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL DE LA FECOFA

La fédération congolaise de football association FECOFA a via un communiqué publié ce samedi 11 octobre 2025, annonce la nomination au poste de directeur technique national avec comme charge la restructuration du football congolais, monsieur ILUNGA Hérita.

Ancien footballeur et international congolais né le 25 février 1982 à Kinshasa, il a commencé sa carrière en France au Amiens SC en 1995. Il a également joué sous les couleurs de l'AS Saint-Étienne et de Toulouse Football club et du stade Rennais football club.

Il a évolué en Espagne chez l'espanyol de Barcelone, en Angleterre à Westham et Doncaster et à porter les couleurs de la République démocratique du Congo où il compte 33 sélections.

Hérita ILUNGA a été notamment, président de l'Union des footballeurs congolais UFC, il a travaillé au sein de la CAF comme directeur des projets pour le football congolais au sein de la confédération africaine de football en 2021.

Au sein de la Direction Technique Nationale, Hérita Ilunga aura pour mission d'organiser, structurer et coordonner l'ensemble des activités footballistiques de la Fédération. Il devra en particulier veiller au bon développement du football de base et d'élite, ainsi qu'à la performance des équipes nationales.

Cette nomination est très chaleureusement accueillis par les congolais et l'ensemble du public sportif congolais.

 

Alpha Kayisa

 

SPORT/RDC: FOOTBALL, HERITA ILUNGA NOUVEAU DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL DE LA FECOFA
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

SPORT/AFRIQUE: ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE USA CANADA MEXIQUE 2026, LA RDC TIENT BON ET GARDE ENCORE ESPOIR POUR UNE QUALIFICATION !

Deuxième de son groupe avec 19 points, les léopards de la RDC conserve leur deuxième place et garde encore une bonne position dans la course au meilleur deuxième.

Ce vendredi 10 octobre, les léopards se sont imposés 0-1 contre le Togo à Lomé au stade Kaghué.

Le but de la RDC a été marqué à la 7éme minute de jeu par Cédric Bakambu qui compte désormais 20 buts avec la sélection nationale congolaise et se rapproche du record détenu par Dieu Merci Mbokani meilleur buteur de l'histoire de la sélection avec 22 buts.

La RDC va recevoir le Soudan le mardi 14 octobre à 20h au stade de martyrs de Kinshasa pour la dernière journée de ces qualifications.

Une victoire est très important afin d'assurer si pas une qualification directe à la coupe du Monde, mais une place aux barrages Afrique afin de continuer d'espérer une participation à la coupe du Monde.

 

Alpha Kayisa

 

SPORT/AFRIQUE: ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE USA CANADA MEXIQUE 2026, LA RDC TIENT BON ET GARDE ENCORE ESPOIR POUR UNE QUALIFICATION !
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

RDC : OUVERTURE DE LA 47eme ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL A KINSHASA

Ouverture ce lundi 06 Octobre 2025 à Kinshasa de la 47e Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) en présence de Gianni Infantino, président de la confédération internationale du football.

Dans son discours d’ouverture, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a salué l’hospitalité du peuple congolais et exprimé sa profonde gratitude au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son appui à l’organisation de cet événement continental.

Le patron du football africain a également remercié le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, ainsi que la Fédération congolaise de football association (FECOFA), pour leur collaboration et leur engagement dans la réussite de cette rencontre majeure.

Représentant le chef de l’État, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a souligné l’honneur pour la RDC d’abriter cet événement majeur du football africain. Elle a réaffirmé la volonté du pays d’accompagner la FIFA et la CAF dans leur mission de développement du football à l’échelle mondiale, en particulier sur le continent africain.

Dans un moment empreint d’émotion, la cheffe du gouvernement a tenu à adresser une pensée aux compatriotes de l’Est du pays, victimes d’un conflit armé imposé à la RDC. Elle a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des Congolais tombés dans cette guerre, rappelant ainsi la résilience du peuple congolais et l’importance de la paix pour le progrès du sport et de la nation.

Placée sous le signe de l’unité et du développement du football africain, cette 47e édition symbolise la reconnaissance de la RDC comme un acteur incontournable du sport continental.

 

LK

RDC : OUVERTURE DE LA 47eme ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL A KINSHASA
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

GIANNI INFANTINO A KINSHASA POUR LA 47e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CAF 

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est arrivé dans la capitale congolaise à la veille de la 47e Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), prévue ce 6 octobre.

Cette rencontre de haut niveau réunira les 54 associations membres pour définir les grandes orientations du football africain. À l’ordre du jour : l’examen des compétitions, l’adoption du budget, l’audit des comptes et l’étude des questions statutaires. Les décisions prises façonneront la saison à venir et les priorités du développement continental.

La présence du patron du football mondial témoigne de l’importance stratégique de cette session pour l’avenir du sport roi en Afrique.

 

LK

GIANNI INFANTINO A KINSHASA POUR LA 47e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CAF 
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

SPORT/RDC: DCMP, UNE ÈRE DE RENOUVEAU À LA TÊTE DE LA COORDINATION !

Le vendredi 03 octobre 2025 à l'hôtel de ville de Kinshasa, s'est tenu l'assemblée générale extraordinaire et élective du football club Daring Club Motema Pembe de Kinshasa.

Au cours de cet assemblée, Ayi IDAMBITUO a été élu par acclamations comme nouveau président de ce club historique du football congolais.

Déjà au sein du comité dirigeants, il était président de la section football du club en 2019, sous le régime de Vidiye Tshimanga encore à la tête du club à l'époque.

Considéré par les immaculées et les imaniens comme fils maison celui qu'on surnomme Éléphant du golf n'a pas manqué des mots à exprimer après son élection à la tête de la coordination.

Ayi IDAMBITUO a déclaré :

" Nous sommes un club omnisports. Les défis sont énormes, nous allons préparer la rentrée sportive. Certes nous avons du retard, mais nous allons faire avec tout le monde. L'heure des querelles est passé, maintenant place au travail pour défendre les couleurs du club. "

 

Alpha Kayisa

 

SPORT/RDC: DCMP, UNE ÈRE DE RENOUVEAU À LA TÊTE DE LA COORDINATION !
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

SPORT/RDC: PAGE NOIRE, ROGER LUKAKU S'EN VA !

Il fût l'un des figures marquantes du football congolais, ancien international congolais il a porté les couleurs du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa comme joueur avant de prendre la charge de la même équipe sur le banc comme entraîneur.

Roger Lukaku, fondateur du football club Rojelu de Kinshasa, père de Romelu Lukaku superstar du football belge et de Jordan Lukaku lui aussi footballeur, a tiré sa révérence ce lundi 29 septembre 2025 à Bruxelles capitale belge à l'âge de 58ans.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille biologique, aux amoureux du football congolais et a la grande famille sportive de la RDC basé à l'intérieur du pays et à la diaspora.

 

Alpha Kayisa

 

SPORT/RDC: PAGE NOIRE, ROGER LUKAKU S'EN VA !
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,7% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,2% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

94

Pays
018419
Aujourd'hui: 4
Hier: 52
Cette semaine: 191
Semaine dernière: 325
Ce mois: 890
Total: 18.419

Download Our Mobile App

Image
Image