RDC: FELLIX TSHISEKEDI PRESIDE UNE RÉUNION SUR LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE APRÈS L'APPRECIATION DU FRANC CONGOLAIS

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, le mercredi 22 Octobre 2025, à la Cité de l’Union africaine, une importante réunion de conjoncture économique consacrée à l’appréciation du franc congolais (CDF) face aux devises étrangères et à son impact sur le pouvoir d’achat des Congolais.
Ont pris part à cette rencontre la Première ministre, les vice-Premiers ministres en charge du Budget et de l’Économie nationale, les ministres des Finances et de l’Industrie (ad interim), ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).
Le VPM de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, a indiqué que la réunion visait à « examiner la situation récente du marché des changes et lever des options techniques » pour mieux coordonner les politiques monétaire et budgétaire.
Il a annoncé qu’une nouvelle réunion se tiendra vendredi afin de s’assurer que « la baisse des prix sur le marché soit proportionnelle à l’appréciation du franc congolais ».
Des mesures sont également attendues pour une réduction des prix des produits pétroliers et un renforcement du contrôle des prix.
Enfin, une concertation avec le secteur privé, présidée prochainement par la Première ministre, sera organisée pour garantir que la stabilité du CDF profite effectivement à la population.
LPP/PRESIDENCE
Comments est propulsé par CComment