Réintégration d’Aimé Boji à l’Assemblée nationale, plusieurs députés dénoncent une violation du règlement intérieur et appellent à un vote libre. Parmi eux, écrit " ACTUALITE.CD ", le député Willy Mishiki, qui digère mal que celui qui doit diriger la chambre basse du parlement provienne du gouvernement. Pour l'élu de Walikale, vouloir imposer Aimé Boji à la tête de l’Assemblée nationale risquerait de fragiliser la cohésion nationale et d’accentuer les divisions au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi.
Willy Mishiki s’oppose à la « nomination » d’Aimé Boji au perchoir, nous apprend de son côt, " LA PERCEE ". La soudaine démission d’Aimé Boji du gouvernement Suminwa pour sa prétendue candidature à la présidence de l’Assemblée nationale provoque un séisme politique au sein de la majorité. L’élu du Sud-Kivu, affirmé comme favori du pouvoir, est accusé de « piétiner la Chambre basse» selon le député Willy Mishiki.
Toujours en politique, le PPRD s’oppose à toute révision constitutionnelle. Pour le parti de Joseph Kabila, relayé par " OURAGAN.CD ", une telle démarche constituerait un acte périlleux pour la nation.
Le PPRD, l’ancien parti présidentiel n’est plus que l’ombre de lui-même, constate de son côté " LA PROSPERITE ". Il tente, tant bien que mal, de subsister au gré de soubresauts politiques. Ce parti de Joseph Kabila a été le grand absent du conclave de Nairobi.
Visé par une motion, le gouverneur de la Tshopo et les pétitionnaires convoqués à Kinshasa pour consultation. Cette décision explique " ACTU30.CD ", intervient dans un contexte de forte tension politique à Kisangani, où la motion de défiance déposée à l’Assemblée provinciale continue de diviser la classe politique et de susciter de vives réactions au sein de la population.
De son côté, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", rappelle que la plénière prévue hier mercredi à l'Assemblée provinciale de la Tshopo n'a pas eu lieu, des policiers ont été déployés autour de l'hémicycle de l'organe délibérant de la province à Kisangani pour empêcher tout accès.
En justice. Le procès de Roger Lumbala, ancien chef de guerre congolais, s'ouvrira à Paris, le 12 novembre prochain, renseigne des sources concordantes consultées hoer mercredi par " LE POTENTIEL ". Poursuivi pour complicité de crimes contre l'humanité, notamment pour meurtre, torture, viol et esclavage, il est au centre du premier procès en vertu de la compétence universelle portant sur des atrocités commises en RDC entre 1998 et 2003, notamment contre les communautés autochtones pygmées.
Situation sécuritaire dans l'Est du pays. Les commandants de l'armée congolaise nouvellement nommés au Sud-Kivu sont arrivés hier mercredi dans la ville d'Uvira, annonce " 7SUR7.CD ". Il s'agit notamment du général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, nouveau commandant de la 33ᵉ région militaire, et du général AMULI CIVIRI, commandant secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.
Dans un autre chapitre. Accusé de mauvaise gestion et d'incompétence, la tête de Martin Lukusa, DG de l'ONATRA, est réclamée. La tension monte d'un cran à l'Office national des transports, constate " CONGO NOUVEAU ". Et pour cause: en colère, les agents et cadres de cette entreprise du portefeuille ont manifesté hier mercredi à Kinshasa devant la Primature pour solliciter le départ du Directeur Général, Martin Lukusa, qu'ils jugent incompétent, l'accusant également de violation des dispositions statutaires.
Le ministère de l'Économie nationale, chapeauté par le VPM, Daniel Mukoko Samba a lancé, mardi dernier, une grande campagne de contrôle économique pour stabiliser le marché et protéger les consommateurs. A ce sujet, nous fait savoir " CONGO NOUVEAU ", les inspecteurs et agents contrôleurs ont reçu des instructions pour commencer les opérations de contrôle.
Pénurie de carburant à Kinshasa. Dans un communiqué parvenu hier mercredi à " DÉPÊCHÉ CD ", le Ministère des Hydrocarbures a levé le voile sur les raisons de cette perturbation soudaine. D’après le document, un incident est survenu dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025 sur le pipeline 66 de la société SEP Congo, qui alimente la ville en produits pétroliers.
Des personnes non identifiées, qualifiées d’inciviques et malveillantes, ont perforé la canalisation afin de voler du carburant en transit vers les dépôts de SEP Congo à Kinshasa.
Face à cette situation, Acacia Bandubola rassure: "Dès ce jeudi, la situation reviendra à la normale. Une pénurie de carburant, rapporte " FORUM DES AS ", a été constatée, hier mercredi, à Kinshasa. Les équipes techniques sont déjà à pied d'œuvre. Selon un communiqué officiel du ministère des Hydrocarbures, cette situation serait due à l'arrêt momentané du pompage des produits pétroliers sur le pipeline 66 de la société SEP Congo.
Contrôle technique des automobiles, Bouclage général à Kinshasa dès le 3 novembre pour les véhicules. A travers un communiqué consulté par " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", la Régie des Fourrières et de Contrôle Technique des Véhicules de Kinshasa invite les automobilistes à se présenter sans attendre dans les centres disponibles, afin d'éviter tout désagrément.
Selon la structure, cette campagne vise à renforcer la sécurité routière et à réduire les risques d'accidents causés par des véhicules en mauvais état.
Insécurité à Kinshasa. Au moins 8 000 dollars américains emportés hier mercredi lors du braquage d’un shop à N'sele. Ce drame, rapporte " RADIOOKAPI.NET ", a été confirmé par le bourgmestre de cette municipalité, Franck Mbo Nzolameso, qui a précisé qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.
Face à la montée des braquages à main armée à Kinshasa, le Porte-parole de la coalition LAMUKA, Prince Epenge, cité par " AFRIK-INFO.CD ", appelle les autorités à autoriser le port d'armes pour certaines catégories de citoyens jugées vulnérables, notamment les cambistes, les banquiers et certains commerçants.
Terminons cette revue de presse avec cette nouvelle. Des orages accompagnés de pluies sont attendus ce jeudi dans plusieurs régions de la RDC, selon les prévisions de l'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat), publiées mercredi. D'après " INFOS27 ", les températures varieront entre une maximale de 35°C à Mbuji-Mayi et une minimale de 18°C à Goma.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)