
Nous ouvrons cette revue de presse avec ce témoignage poignant de Jacky Ndala. Selon " LA RÉFÉRENCE PLUS", l'acteur politique congolais Jacky Ndala a laissé un testament, après plusieurs refus de sa liberté provisoire, en raison de son état de santé, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, ex- prison centrale de Makala. L'ancien chroniqueur de musique s'est dit affaibli par la maladie, après avoir tenu pendant trois mois, et se voit déjà comme un homme mort, malgré qu'il respire encore.
Des échos parvenus à " OURAGAN.CD ", rapportent que l’état de santé du chef de file du Mouvement de réveil et de prise de conscience s’est gravement dégradé. Dans une lettre mêlant la colère et tristesse, l’opposant affirme avoir abordé toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir son évacuation vers une institution sanitaire plus outillée, mais sans succès.
Dans un autre chapitre. Aussitôt revenu de Malabo, la capitale de la Guinée Équatoriale, le Président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " LA PROSPÉRITÉ ", a tenu hier lundi à la cité de l'Union Africaine, la réunion interinstitutionnelle avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, son homologue du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, la Première ministre, Judith Suminwa et le Président du Conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta.
A cette occasion, affirme " *CONGO NOUVEAU* ", le Chef de l'État Félix Tshisekedi a exhorté Vital Kamerhe et Sama Lukonde, respectivement présidents de l'Assemblée nationale et du sénat, à assurer une rentrée parlementaire sereine.
Kamerhe et Sama reçoivent les garanties de Fatshi, affirme de son côté " FORUM DES AS ". Pour le tabloïd, Vital Kamerhe et Jean-Michel Sama Lukonde peuvent, désormais, boire du petit lait et dormir très paisiblement sur leurs lauriers.
Plus de peur que de mal, souligne de son côté " LA PROSPÉRITÉ ". A moins d'une semaine de la rentrée parlementaire, la tempête qui a failli secouer le Parlement a vite été maitrisée. L’ordre a été rétabli au moment où certains politiciens, en mal de repositionnement, écrit le tabloïd, ont cherché à en faire leurs choux gras. L'issue de la rencontr interinstitutionnell a permis de rassurer les différentes parties et surtout, de calmer les esprits surchauffés.
Après le dialogue de paix à Jobourg, Joseph Kabila veut un Sun City 2. Pour Nehemi Mwilanya, chef de la délégation du FCC, cité par " CONGO NOUVEAU ", ce dialogue permettra d’évaluer le pacte républicain et voir comment le réparer.
Rendons-nous à Uvira au Sud-Kivu où les nouvelles ne sont pas bonnes. D'après ' INFOS27 ", un profond rejet populaire s'est exprimé hier lundi à Uvira, où une manifestation contre la nomination du général Olivier Gasita a viré au drame. À l'appel des Wazalendo et de la société civile, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour dénoncer une nomination jugée controversée.
Contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux faisant état de plus au moins cinq morts, le porte-parole de l'armée, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS", a précisé que le bilan officiel fait état d'un enfant tué par balle perdue et de neuf blessés, dont quatre militaires
Ces protestations, précise " LE POTENTIEL ", ont commencé la semaine dernière, dès mardi 2 septembre. Aux côtés de la Société civile et des habitants, les miliciens Wazalendo se trouvent en première ligne de cette mobilisation.
En effet, rappelle " VRAIE-THEMATIQUE ", les manifestants réclament le départ et le remplacement du général de brigade, Gasita Mukondo Olivier, commandant adjoint de la 33ème région militaire TaskForce, en charge des opérations et renseignements, affecté à Uvira. Ce nouveau commandant des opérations est soupçonné par la société civile et les Wazalendo" d'être un agent double face au service du Rwanda et d'avoir joué un rôle déterminant dans la prise de Bukavu par ce groupe armé en février 2025 ".
Autre chose. Félix Tshisekedi a nommé hier lundi trois ambassadeurs extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC dans trois différents pays. Il s’agit, selon " NOUVEAUMEDIA.CD ", de Mutombo Kambila Patrick nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Botswana, NeMuleba Mukaji auprès de Chypre et Tshiala Tshisuku Auprès de Portugal.
Tout a fait autre chose. L'Hôtel de ville relance les travaux sur rond-point Yolo-Médical, révèle " VRAIE-THEMATIQUE ". Abandonné dans un état piteux, le rond-point Yolo-Médical, situé entre les communes de Limete et Kalamu, est en plein réhabilitation depuis quelques jours.
En raison de l'évolution lente des travaux sur les artères principales de la ville de Kinshasa, " FORUM DES AS ", craint le retour des pluies.
Pendant ce temps, " LA RÉFÉRENCE PLUS", appelle à l'évacuation urgente des immondices après le curage des caniveaux. À Kinshasa, les travaux de curage des caniveaux initiés par les autorités publiques suscitent à la fois satisfaction et inquiétude parmi les habitants. Si les Kinois saluent cette initiative visant à prévenir les inondations à l'approche de la saison des pluies, beaucoup déplorent la non-évacuation des sables et déchets extraits, entassés sur la voie publique.
L'actualité, c'est aussi les éliminatoires de la coupe du monde de football. Kinshasa, rapporte " FORUM DES AS ", se prépare à accueillir un rendez-vous footballistique aux allures de finale. Ce mardi 9 septembre, les Léopards de la RDC affrontent les Lions de la Teranga du Sénégal au Stade des Martyrs, dans un duel qui pourrait sceller le destin du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Un seul point, rappelle " VRAIE-THEMATIQUE ", sépare la RDC à son poursuivant et adversaire direct : cette condition donne à cette 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, la saveur d'une finale africaine. Selon des nombreux analystes sportifs, c'est le match le plus attendu de cette campagne, dans la zone africaine.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment