RDC : LANCEMENT DE LA SEMAINE NATIONALE DU CLIMAT EN PRÉLUDE A LA COP30

RDC : LANCEMENT DE LA SEMAINE NATIONALE DU CLIMAT EN PRÉLUDE A LA COP30

À quelques semaines de la 30ᵉ Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), prévue en novembre à Belém, au Brésil, la République démocratique du Congo (RDC) se met en ordre de bataille. Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 23 octobre, le lancement de la Semaine nationale du Climat, prévue du 27 octobre au 2 novembre 2025, une initiative portée par la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, aux côtés du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Placée sous le thème « Comment la RDC se prépare-t-elle pour la COP30 ? » et le slogan « La forêt, c’est nous », cette semaine vise à mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux autour des enjeux climatiques et à renforcer la position de la RDC comme acteur clé de la gouvernance environnementale mondiale.

Au programme : ateliers techniques, panels d’experts, débats scientifiques et campagnes de sensibilisation, destinés à impliquer les institutions publiques, le secteur privé, les chercheurs et la société civile.

« Parler de l’environnement, c’est parler du climat », a rappelé la ministre Nyange Ndambo. « Cette Semaine nationale du Climat doit permettre à la RDC de parler d’une seule voix à la COP30, en tant que pays-solution. »

La ministre a souligné la volonté du gouvernement de passer du plaidoyer à la gouvernance effective des politiques climatiques. « La RDC offre beaucoup à l’humanité, mais reçoit peu en retour. Nous voulons désormais être pleinement impliqués dans la gestion des instruments financiers du climat », a-t-elle insisté.

Avec près de 10 % du couvert forestier mondial, la RDC veut faire reconnaître la valeur économique des services environnementaux rendus par ses forêts, notamment la captation du carbone. Kinshasa plaide pour une compensation juste et transparente, à travers les mécanismes internationaux de crédits carbone.

Par cette initiative, le gouvernement espère renforcer la cohésion nationale autour des enjeux environnementaux et affirmer la place de la RDC comme leader africain et acteur incontournable dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

 

A. BOPE 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 56,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,6% Inconnu
États-Unis d'Amérique 7,2% États-Unis d'Amérique
France 2,0% France

Total:

94

Pays
018516
Aujourd'hui: 101
Hier: 52
Cette semaine: 288
Semaine dernière: 325
Ce mois: 987
Total: 18.516

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper