REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025 

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025 

Kamerhe, probable fin de règne, affiche à la Une " OURAGAN ". Depuis quelques jours, la tête de Vital Kamerhe a été mise à prix. Dans les couloirs de l'hémicycle de la Chambre basse du Parlement, des dollars américains circuleraient pour faire éjecter le leader UNC du perchoir. 

Mais, prévient " LE POTENTIEL ", l'hypothèse où cette pétition aboutit, Vital Kamerhe ne tombera pas seul. Car, quelques membres du bureau de l'Assemblée nationale seraient également visés par les pétitionnaires. A la rentrée parlementaire de septembre 2025, les choses vont se préciser.

Par ailleurs, révèle " FORUM DES AS ", certaines indiscrétions de plus en plus persistantes, susurrent que la même initiative serait en gestation au Sénat.

Autrement dit, Jean-Michel Sama Lukonde, speaker du Sénat, serait lui aussi visé par une pétition.

Autre acteur politique qui traverse un mauvais temps, c'est Jacques Kyabula qui, selon " AFRICANEWS ", est en prison à ciel ouvert à Kinshasa. A en croire le trihebdomadaire, le gouverneur du Haut-Katanga, se retrouve dans une situation délicate depuis son arrivée dans la capitale le 28 juillet. Plus d’un mois s'est écoulé sans qu’il ne retourne à son poste, suscitant de nombreuses interrogations quant à son avenir. 

Justice. Constant Mutamba ira en prison. En principe explique " LE MAXIMUM ", la cour de Cassation ne pouvait pas ordonner l’arrestation immédiate du prévenu parce que son arrêt, étant insusceptible des voies de recours, est exécutoire. Elle s’est donc limitée à son verdict de condamnation du prévenu. Donc, en attendant que le ministère public accomplisse les diligences adéquates pour faire exécuter la peine prononcée par la Cour au lieu prévu par la loi, c’est-à-dire la prison, le condamné demeure encore sous le régime de la détention préventive dans une résidence surveillée à déterminer par l’organe d’exécution de la peine, en l’occurrence le parquet et, tenez bien, aux frais de ce dernier. 

Cette mise en résidence surveillée, renchérit de son côté " L'AVENIR ", est consécutive à sa comparution à l’audience pénale de la Cour de cassation du 2 septembre du fait que ledit prévenu se trouve en liberté. 

En réaction au réquisitoire sévère du ministère public, Kabila appelle au dialogue et menace. Selon " LE MAXIMUM ", l’ancien président de la RDC s’est à nouveau fendu d’une communication média- tique le 2 septembre dernier. Pour présenter ce qui ressemble à des moyens de défense face aux accusations portées contre lui par le parquet militaire et accuser son successeur de tous les maux qui rongent le pays. Dans le même temps, il lance un appel au dialogue en brandissant des menaces contre son pays et la région.

Chez Lacroix, l'opposition dit non au dialogue à l'initiative de Tshisekedi  En séjour à Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix, le  SG adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, rapporte " OURAGAN ", a rencontré hier jeudi, plusieurs figures majeures de l'opposition congolaise. Outre la situation sécuritaire, le dialogue intercongolais a focalisé les échanges entre le diplomate onusien et les acteurs politiques.

Face à la persistance des violences dans l'Est, l'opposition congolaise, renchérit " INFOS27 ", appelle à un double dialogue : entre Congolais d'abord, puis entre Kinshasa et ses voisins, en particulier l'Ouganda.

Pour Jean-Marc Kabund, cité par " FORUM DES AS ", seul un dialogue inclusif et concerté peut constituer une véritable porte de sortie à la crise sécuritaire et politique qui mine la RDC depuis deux décennies.

Selon l'agenda de Jean-Pierre Lacroix, consulté par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", après Kinshasa, il se rendra ensuite à Bunia (Ituri) et à Beni (Nord-Kivu, où il achèvera sa visite le dimanche 7 septembre, mais, comme en mars dernier, il n'ira pas à Goma ni dans les zones contrôlées par l'AFC/M23, pour ne pas ajouter de la confusion.

En santé, les nouvelles ne sont pas bonnes. La RDC de nouveau frappée par Ebola. D'après " LE PHARE ", le gouvernement annonce une nouvelle épidémie d’Ebola. Elle frappe la zone de santé de Bolape, dans la province du Kasaï. 

Selon un premier bilan, révèle " LE POTENTIEL ", ce nouvel épisode de la Maladie à Virus Ebola a déjà 28 cas suspects, dont 4 agents de santé, avec 16 décès déjà enregistrés, soit une létalité provisoire de 57%.

Lors d'un briefing spécial hier jeudi, le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, indique " INFOS27 ", a détaillé un plan de riposte destiné à contenir l'épidémie et rassurer les populations.

Selon les autorités sanitaires, écrit de son côté " RFI.FR ", cette nouvelle poussée du virus est due à la souche Zaïre contre laquelle il existe un vaccin. Selon l'OMS,, la RDC dispose actuellement d’un stock de 2 000 doses « prépositionnées à Kinshasa » et qui doivent être acheminées au Kasaï.

Dans le reste de l'actualité. Dans une circulaire ferme et sans équivoque, consultée par " OURAGAN ", la ministre de l'Enseignement supérieur, universitaire, recherche scientifique et innovations, Marie-Thérèse Sombo, a redessiné le calendrier académique. La clôture officielle de l'année 2024-2025, initialement fixée au 6 septembre, est désormais reportée au 13 septembre 2025, ultime échéance au-delà de laquelle aucune cérémonie ne sera tolérée

De son côté, la Ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté appelle les parents à envoyer massivement les enfants à l'école. D'après Raïssa Malu, relayée par " CONGO NOUVEAU ", les parents ont intérêt à envoyer les enfants à l'école parce que les enseignants ont déjà commencé les cours dans toutes les provinces de la RDC.

En sport. Éliminatoires mondial 2026, RDC - Soudan du Sud cet après-midi à Juba. Selon " LE MAXIMUM ", le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 13h (heure de Kinshasa). 

En cas de victoire, affirme " CONGO NOUVEAU ", les Fauves Congolais feront un pas important pour une qualification pour un retour au Mondial, plus de 50 ans après.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,3% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,3% États-Unis d'Amérique

Total:

88

Pays
016711
Aujourd'hui: 12
Hier: 25
Cette semaine: 121
Semaine dernière: 176
Ce mois: 121
Total: 16.711

Download Our Mobile App

Image
Image