KINSHASA : LANCEMENT DE DRAGAGE DE LA RIVIÈRE GOMBE POUR PRÉVENIR LES INONDATIONS

De retour d’une mission à Kisangani, le ministre des infrastructures et travaux publics , John Banza Lunda, s’est rendu jeudi à la baie de Ngaliema pour donner le coup d’envoi des travaux de dragage de la rivière Gombe. Objectif : réduire les risques d’inondations meurtrières dans la capitale congolaise.
« Nous allons doter nos services de 12 dragues pour Kinshasa, puis étendre l’action aux villes riveraines. Restaurer le lit du fleuve, c’est sauver des vies », a déclaré le ministre devant les équipes mobilisées sur le terrai
Aux côtés du ministre, l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et la Régie des Voies Fluviales (RVF) ont réaffirmé leur engagement. Ntambwa Tshimbalanga, directeur de l’OVD, a rappelé que « nos déchets bouchent les collecteurs. Avec ce projet, nous allons redonner à la rivière Gombe sa capacité d’écoulement ».
Même son de cloche du côté de la RVF. « Notre appui sera total », a assuré Divine Kapinga, soulignant l’importance d’une action conjointe et durable.
Ces travaux interviennent alors que Kinshasa, mégapole de plus de 15 millions d’habitants, fait face chaque année à des pluies diluviennes causant des crues soudaines, des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. Le gouvernement mise sur ce chantier pour atténuer les effets de ces catastrophes et améliorer la résilience urbaine de la capitale.
LK
Comments est propulsé par CComment