RDC/TELECOMS: LE GOUVERNEMENT FAIT DE LA SCPT UN CANARD BOITEUX ( INTERSYNDICALE)

RDC/TELECOMS: LE GOUVERNEMENT FAIT DE LA SCPT UN CANARD BOITEUX ( INTERSYNDICALE)

Le gouvernement congolais doit à la Société congolaise des Postes et télécommunications, SCPT, une somme d’au moins 600 millions USD dont 54 millions sont déjà certifiés.

Malheureusement, il ne paye pas cette dette qui pouvait non seulement soulager la misère des agents qui accusent 65 mois d’arriérés de salaire dont 12 mois avec l’actuel comité de gestion, mais aussi servir d’investissement pour rendre la société compétitive. 

Cette révélation est de l’Intersyndicale de la SCPT faite au ministre des Postes et télécommunications, Me José Mpanda Kabangu, ce mercredi 03 septembre 2025.

En effet, au cours d’une audience leur accordée, les syndicalistes de la SCPT ont planté le décor réel de la société qui traverse des moments difficiles alors que l’Etat, propriétaire, lui doit beaucoup d’argent des dettes et non des subventions.

« Nous ne portons pas des gants pour dire que le gouvernement congolais tue lui-même sa société. Nous sommes totalement négligés : pas de financement, attention accordée à des sociétés privée (Ndlr : SOCOF, Yozma Time Turns…), spoliation et bradage de notre patrimoine immobilier, concurrence déloyale…nous sommes victimes de tout ça », ont déclaré les syndicalistes dans leur intervention.

Ils ont demandé l’implication du nouveau ministre des PT pour le paiement de la dette de 54 millions USD déjà certifiés, la concrétisation du projet de création de la Banque postale, la rétrocession sur le code +243, les mesures d’accompagnement afin que l’exclusivité de transport des colis de 0 à 2 Kgs accordée à la SCPT par la loi soit respectée et la revisitation des contrats léonins signés par la direction générale.

D’autres syndicalistes reçus par Me José Mpanda le même mercredi 03 septembre sont de l’Intersyndicale des PT-NTIC. 

Eux aussi ont présenté au ministre leurs desideratas pour lesquels ils attendent des solutions idoines. C’est notamment le problème de la prime permanente qui est payée partiellement aux agents et l’uniformisation de son barème par rapport aux agents du Numérique qui sont privilégiés alors qu’ils produisent pas des recettes comme eux.

 

Ils ont également posé le problème de manque de bâtiments pour les différentes directions de l’administration, le manque des véhicules pour la mobilité des agents, le problème de gestion des cas sociaux et la problématique du renforcement des capacités des agents, de leur mise en place, mais aussi le dossier de 3% émanant du Fonds de développement du service universel (FDSU).

A tous ces deux groupes des syndicalistes, Me José Mpanda Kabangu a promis son implication effective pour la résolution dans la mesure du possible de leurs desideratas.  

 

LPP/SCOOP RDC

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 58,2% République Démocratique du Congo
Inconnu 23,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 6,3% États-Unis d'Amérique

Total:

88

Pays
016718
Aujourd'hui: 19
Hier: 25
Cette semaine: 128
Semaine dernière: 176
Ce mois: 128
Total: 16.718

Download Our Mobile App

Image
Image