
Au Sénat, les dessous d’une pétition controversée, barre à la Une " AFRICANEWS " qui accuse le sénateur Afani Idrissa Mangala qui est perçu comme un maître dans l’art du chantage.
Avec sa pétition infondée contre Sama Lukonde, écrit le trihebdomadaire, cet élu du Maniema semble adopter une stratégie avide et illégale pour contraindre le Bureau à fournir deux véhicules à chacun des sénateurs, un acheté par le Sénat et l’autre par le Chef de l’État...
De son côté, " LE NOUVEL OBSERVATEUR ", accuse les élus qui sont plus préoccupés par la politique que le vécu des populations. Ce spectacle indigeste nous prouve une fois de plus l'incohérence des acteurs politiques congolais, semblables à une marre des caïmans.
Le CNSA demande à Tshisekedi de convoquer le dialogue. Réuni hier mardi en session ordinaire hebdomadaire à Kinshasa, le conseil national de suivi de l'accord et du processus électoral, rapporte " CONGO NOUVEAU ", a formulé plusieurs recommandations concernant le dialogue national inclusif; la guerre à I'Est de la RDC et la situation préoccupante de Monsieur Jacky Ndala.
Ce dialogue ajoute " AFRICANEWS ", vise à permettre aux citoyens de la RD-Congo de trouver un consensus sur des solutions viables pour sortir le pays de la crise multidimensionnelle qu’il traverse. À cet effet, le CNSA a constitué une commission de travail chargée d’examiner les modalités d’organisation et les thématiques à aborder lors de ce dialogue.
Pendant ce temps, " RFI.FR " nous apprend qu'une n nouvelle attaque d'ampleur a été attribuée aux ADF/MTM dans l'est de la RDC dans la nuit de lundi à mardi 9 septembre. La société civile fait état d'un bilan d'au moins 72 morts et quatorze maisons incendiées.
Le Général Olivier Gasita quitte Uvira sur fond de manifestations populaires. L’information a été confirmée à " RADIOOKAPI.NET ", par des sources militaires, précisant qu’il est parti aux alentours de 3 heures du matin, sans autres détails sur sa destination réelle.
Situation sécuritaire encore. D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les exactions commises par le M23 et ses soutiens rwandais, ont été dénoncées mardi à Genève, à la 60ème session du Conseil des droits de l'homme, par le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, décrivant de graves violations des droits humains dans l'est de la RDC.
La Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, renchérit " AFRICANEWS ", a dénoncé, mardi à Genève, l’attitude belliqueuse de l'AFC, soutenue par l’armée rwandaise, qui impose des «persécutions inédites» aux activistes et journalistes.
Diplomatie. Félix Tshisekedi en quête de nouveaux partenaires à Astana, affiche " LA PROSPÉRITÉ ". Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé hier mardi à Astana, la capitale du Kazakhstan, pour une visite d’Etat de 48 heures. Cette visite, la première à ce niveau dans l’histoire des relations bilatérales, marque une étape significative vers l’approfondissement de la coopération entre la RDC et cette puissance d’Asie centrale.
À travers cette visite d’État, souligne " LE QUOTIDIEN ", Kinshasa et Astana veulent entreprendre une coopération mutuellement avantageuse dans plusieurs domaines notamment celui des mines.
Dans le reste de l'actualité. A la SNEL, on exige la révocation du DG Fabrice Lusinde. Selon " CONGO NOUVEAU ", le Conseil d'administration de la Snel a demandé la révocation de son directeur général, Fabrice Lusinde. Il lui est reproché la mauvaise gestion qui compromettrait l’avenir de l’entreprise. Entre-temps, les abonnés de la Snel subissent des coupures intempestives et sont astreints à un phénomène éhonté de délestage consistant à leur fournir de l'énergie électrique avec intervalle.
Eliminatoires Mondial 2026, le Sénégal maîtrise la RDC et prend la tête du groupe B, titre " LE PHARE ". Menés 0-2 après une demi-heurede jeu, le Sénégal a renversé la RDC (3-2) lors du match décisif à Kinshasa comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Comme face à la Tunisie lors des éliminatoires du Mondial 2018, devant leur propre public au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, déplore " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les Léopards de la RDC ont été battus par les Lions de la Téranga du Sénégal par 3 buts à amenuisant leur chance de se qualifier pour la Coupe du monde 2026.
Une douche froide, déplore " LA RÉFÉRENCE PLUS ", que les Léopards ont prise à la grande stupéfaction d'un grand public qui s'était, à ses risques et périls, donné rendez-vous dans un stade bien entretenu et surtout plein à craquer.
Pour " LEPOUVOIRDUPEIPLE.COM ", les léopards ne sont plus maîtres de leur destin. Malgré une prestation encourageante lors des précédentes journées, la défaite face au Sénégal (3-2) lors de la 8ᵉ journée les relègue à la 2ᵉ place du classement avec 16 points, à deux unités des Lions de la Teranga, leaders avec 18 points.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)
Comments est propulsé par CComment