APPRECIATION DU FRANC CONGOLAIS FACE AU DOLLAR AMÉRICAIN : LA CONFÉDÉRATION DÉMOCRATIQUE DU TRAVAIL ATTEND DU GOUVERNEMENT L'APPLICATION IMMINTE DU SMIG
Depuis quelques jours le franc congolais affiche une appréciation notable face au dollar américain. Sur le marché, la devise américaine s'échange autour de 2100FC contre 2800FC il y a quelques semaines. Une performance saluée par le président de la confédération démocratique du travail, qui y voit les fruits des efforts de régulation engagée par la banque centrale du congo.
Malgré cette embellie monétaire, le prix de biens et du transport en commun sur le terrain ne change pas, constate Guy Kuku, président de la confédération démocratique du Travail.
Cette situation demeure incompréhensible pour nombre de citoyens qui peinent à faire le lien entre la bonne santé affichée du franc congolais et leur quotidien toujours aussi précaire.
Face à ce paradoxe, le président de la confédération démocratique du travail, hausse le ton. Il appelle le gouvernement à passer à l'action, notamment en appliquant le salaire minimum interprofessionnel garanti officiellement fixé à 14.500 FC qui , en principe devrait être appliquée depuis Janvier 2025 .
Cette mesure sociale censée offrir un minimum vital aux travailleurs congolais, mais dont sa mise en œuvre tarde depuis son adoption lors du conseil national du travail.
"Lorsque le salaire augmente, l'impôt aussi suit. Ne pas appliquer ce SMIG, est un manque à gagner aussi pour l'Etat", a déclaré Guy Kuku.
Selon le président de la Confédération démocratique du Travail, la baisse du dollar devrait être accompagnée aussi de la baisse du prix sur le marché sinon c'est le pouvoir d'achat du travailleur qui frite du jour au jour.
Cet représentant des travailleurs souligne que l'intersyndicale nationale ou les organisations des travailleurs dans un pays fait partie des partenaires privilégiés du gouvernement au même titre que le patronat.
Le président de la confédération Démocratique du travail se dit ne pas comprendre pourquoi, la cheffe du gouvernement n'accorde pas une oreille attentive ni aux revendications des travailleurs moins encore à la sollicitation de l'intersyndicale de vouloir échanger avec elle.
La correspondance devrait se faire immédiatement entre le nouveau taux du dollar et la baisse du prix sur le marché, conclue Guy Kuku.
LK






Comments est propulsé par CComment