SPORT/RDC: ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE USA CANADA MEXIQUE 2026, UNE SOIRÉE AMÈRE POUR LES CONGOLAIS QUI LAISSE PLACE À LA DESTRUCTION

Ce mardi 09 septembre 2025 la RDC recevait le Sénégal pour la 8éme journées des qualifications à la coupe du Monde 2026.
À 12h de la journée soit 4 heures avant le coup d'envoi, le stade de martyrs de la Pentecôte refoulait déjà du Monde.
80,000 personnes était présents au stade pour pousser les léopards à la victoire. Malheureusement, la soirée a viré au cauchemar après le coup de sifflet final, les léopards de la RDC s'est sont malheureusement inclinés 2 contre 3 face aux lions du Sénégal.
Une défaite amère qui a laissé la place aux actes de vandalisme de la part des supporters congolais mécontent du résultat.
Des chaises cassés, des bouteilles en plastique contenants de substances jetés de partout, la soirée partie pour être une fête s'est contre tout attente tournée en drame.
Après ses actes de destruction, plusieurs voix se sont levés pour dénoncer et appelé au civisme de la part de supporteurs congolais.
La première ministre chefe du gouvernement, Judith Tuluka Suminmwa a dit en ce terme :
« Ces incidents vont à l’encontre de la véritable mission du sport », dit la Première ministre
Judith Suminwa condamne fermement ces actes de vandalisme.
« Les infrastructures sportives sont des édifices d’utilité publique et font partie du patrimoine commun. Leur destruction nuit à l’ensemble du pays », rappelle-t-elle
Elle appelle « la jeunesse congolaise et à l’ensemble des supporteurs à faire preuve de civisme ».
Selon elle, « le sport est aujourd’hui au cœur du soft power congolais, au même titre que la musique, la mode et la culture ».
Et d’ajouter : « chaque performance sportive ou culturelle renforce la notoriété du pays et fédère la population ».
La RDC n'a pas encore perdue ses chances d'une qualification à la coupe du Monde, bien que désormais 2éme, elle peut encore passé par les barrages si le destin ne changeait pas après les deux derniers matchs de cette poule.
La confiance y est malgré la déception, et nous appelons le peuple congolais de tous nous rangé derrière nos léopards.
Alpha Kayisa
Comments est propulsé par CComment