Budget: Adolphe Muzito rassure les députés provinciaux sur la prise en compte de leurs préoccupations

Budget: Adolphe Muzito rassure les députés provinciaux sur la prise en compte de leurs préoccupations

Le mardi 03 février 2026, le Vice-premier ministre et ministre du Budget, Adolphe Muzito, a tenu une série de rencontres importantes au Centre financier de Kinshasa. Il a successivement reçu le caucus des députés provinciaux de la RDC, une délégation de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), ainsi que le comité de corps des sous-gestionnaires des crédits du ministère du Budget. Ces échanges visaient à examiner plusieurs défis liés à la gestion des finances publiques et au fonctionnement des institutions provinciales.

La délégation des députés provinciaux, conduite par Mateus Kanga Londimo, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, a exposé les difficultés auxquelles font face les provinces, notamment le retard dans la rétrocession et le dysfonctionnement de la Caisse de péréquation. Elle a également plaidé pour l’apurement des arriérés de huit mois des institutions provinciales. À l’issue de l’audience, les élus se sont dits rassurés par l’engagement du VPM à accélérer l’exécution des engagements du gouvernement.

Par la suite, Adolphe Muzito a échangé avec la délégation de l’ANSER, dont le directeur général, Cyprien Musimar, a sollicité une meilleure exécution du budget alloué à son institution. Ce dernier a salué l’écoute du ministre du Budget et sa promesse de faciliter un décaissement plus rapide des fonds afin de permettre à l’ANSER de mener efficacement ses activités.

Enfin, le VPM a rencontré le comité des sous-gestionnaires des crédits, qui a soulevé des questions liées à la rémunération et à l’avancement en grade. Le président du comité, Jean Claude Makyma, s’est félicité de l’ouverture du ministre, qui a promis un suivi et la mise à disposition d’un conseiller pour accompagner leurs revendications. Depuis sa prise de fonction, Adolphe Muzito, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa, poursuit les efforts visant à améliorer les conditions socioprofessionnelles des Congolais conformément à la vision du Chef de l’État.

 

Ernest KANDALA

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 47,9% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,0% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,4% États-Unis d'Amérique
Singapour 5,2% Singapour

Total:

102

Pays
026066
Aujourd'hui: 14
Hier: 227
Cette semaine: 351
Semaine dernière: 896
Ce mois: 529
Total: 26.066

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper