All Stories

Revue de presse du vendredi 12 décembre 2025

Violation de l’accord de Washington, Félix Tshisekedi resserre la riposte institutionnelle. Selon " INFOS27 ", la quatrième réunion restreinte du gouvernement, tenue hier jeudi, n’a laissé aucune ambiguïté : l’État congolais entend répondre avec fermeté à la brusque escalade déclenchée par Kigali, quelques jours seulement après la signature d’un accord de paix présenté comme « historique ».

Durant cette session d’urgence, ajoute " AFRICANEWS ", le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major général des FARDC a présenté un bilan détaillé de la situation sur le terrain. Il a indiqué que des mesures significatives avaient été mises en œuvre pour protéger le pays et maintenir l’intégrité de son territoire face aux menaces extérieure.

Trump défié par Kigali, barre à la Une le journal " OURAGAN ". Lorsque Donald Trump s'est personnellement engagé dans la médiation entre Kinshasa et Kigali, ses équipes parlaient d'un tournant historique, d'un accord capable de stabiliser définitivement l'est de la RDC. Moins d'une semaine après la signature des Accords de Washington, la réalité du terrain lui inflige une humiliation brutale. 

Cité par " RADIOOKAPI.NET ', Martin Fayulu qualifie l'accord de Washington de piège tendu par Kagame. Selon lui, cet accord était prévisible face aux sanctions européennes, aux sanctions américaines imposées depuis janvier et à la résolution 2773 de l'ONU, Kagame cherchant des moyens d'y échapper.

Pour ' LE MAXIMUM ", la prise d’Uvira par les combattants de l’AFC/M23 n’est pas un simple fait militaire. C’est un signal politique majeur, un révélateur brutal de l’épuisement stratégique de l’État congolais face à une guerre qu’il continue de gérer comme une suite d’incidents, alors qu’elle est devenue une crise existentielle.

La chute d'Uvira, intervenue quelques heures seulement après l'adresse du chef de l'État devant le Parlement, écrit de son côté " LE POTENTIEL ", a ravivé les interrogations sur la solidité de la nouvelle architecture diplomatique scellée à Washington. Si l'accord signé avec les États-Unis marque indéniablement un tournant stratégique pour la RDC, il révèle également ses limites immédiates face à une guerre hybride qui défie autant les frontières que les mécanismes classiques de coopération sécuritaire.

Pour sa part, " CONGO NOUVEAU ", plaide pour la nomination d'un militaire à la tête du gouvernement. Un militaire à la tête du gouvernement pourrait apporter une expertise et une expérience précieuses pour faire face à la situation sécuritaire actuelle.

" Si Tshisekedi refuse le dialogue, il doit savoir que ses jours sont comptés ", prévient Delly Sesanga. Dans une déclaration parvenue à " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le président du parti ENVOL, a appelé à l'ouverture urgente d'un dialogue inclusif pour éviter, selon lui, une aggravation dramatique de la crise dans l'Est de la RDC.

Selon plusieurs indiscrétions persistantes dans les milieux diplomatiques africains, le président Félix Tshisekedi rapporte " CONGO NOUVEAU ", envisagerait avec l’Union Africaine et l'ONU de convoquer, à la mi-janvier 2026, un grand forum politique à Lomé, au Togo. Une initiative qui s’inscrirait dans la continuité des consultations pilotées, ces derniers mois, par le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, Cashmir Eberande ainsi que des nombreuses rencontres menées avec les différentes confessions religieuses à Kinshasa. 

Pendant ce temps, l’Assemblée nationale dénonce à nouveau la poursuite de l’agression rwandaise. Àtravers son Président, l’honorable Aimé Boji Sangara, affirme " LE QUOTIDIEN ", la chambre basse du parlement suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays. Elle dénonce et condamne, une fois de plus, la persistance de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs sur le territoire congolais.

Puisqu'on parle de l'Assemblée nationale, " LE POTENTIEL ", nous apprend que des élus nationaux seront en sit-in ce lundi devant l'ambassade des États-Unis pour exiger le respect de l'accord de Washington.

L'UA condamne toute tentative d'établir une administration parallèle dans l'est du Congo. Dans un communiqué consulté par " FORUM DES AS ", le président de la

Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a appelé à la "retenue" face à l'escalade des tensions dans la région des Grands Lacs, se disant "profondément préoccupé" par la situation en évolution, notamment dans le Sud-Kivu en RDC et dans la province burundaise de Cibitoke.

Dans un message publié sur son compte officiel X, consulté par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres appelle à mettre fin sans délai aux combats.

Pendant ce temps, " LA RÉFÉRENCE PLUS ", nous apprend que le Conseil de sécurité des Nations unies se penche ce vendredi sur la situation dans la région des Grands Lacs, avec au menu des discussions : l'avancée de l'AFC-M23 soutenu par le Rwanda, dans le Sud-Kivu, après la prise de la ville d'Uvira.

Face à la prise d’Uvira par les troupes rwandaises et leurs supplétifs de l’AFC/M23, l’Union Sacrée de la Nation sonne l’heure du sursaut patriotique. Par un communiqué consulté hier jeudi par " LA PROSPERITE" , le Secrétaire permanent, Professeur André Mbata, appelle les Congolais de tous bords à une mobilisation générale pour une marche patriotique le vendredi 19 décembre 2025, afin de défendre la Patrie, exprimer leur soutien au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et rappeler à la communauté internationale ses engagements en faveur de la paix et de la souveraineté de la RDC.

Les objectifs de cette marche, renchérit " VRAIE-THEMATIQUE ", visent notamment à dénoncer la violation flagrante des principes du droit international et des récents accords de Doha et Washington ; à réclamer des sanctions concrètes de la communauté internationale contre le Rwanda - en exigeant son retrait du territoire congolais et la fin de son soutien au M23-AFC - ; mais aussi à manifester un soutien ferme au Président Félix Tshisekedi, pour ses efforts en faveur de la paix et de la souveraineté nationale, et aux FARDC.

Marche du 15 décembre, Kabund mobilise dans la rue, révèle ' OURAGAN ". Arpentant quelques artères de capitale, flyers et dépliants en main, l'opposant au régime Tshisekedi, Jean-Marc Kabund, a mené, une vaste campagne de sensibilisation auprès des Kinois, insistant sur l'importance de la marche pacifique qu'il organise le lundi 15 décembre prochain. 

L'opération vise aussi à dénoncer l'invasion rwandaise sur le sol congolais, particulièrement dans les deux Kivu, et l'insécurité persistante qui frappe plusieurs autres provinces du pays. 

Puisqu'on parle de Kabund, signalons qu'il a assigné Mbemba en justice pour tentative d'assassinat. Selon ' AFRICANEWS ', les avocats de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, ont déposé une plainte contre le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, pour tentative d’assassinat, association de malfaiteurs,  menaces d’attentat, coups et blessures et extorsion. 

Dans le reste de l'actualité avec le ras-le-bol des agents Onatra, impayés depuis 6 ans. Dans un acte poignant de protestation, des femmes de l’Office national des Transports, Onatra, nous informe " AFRICANEWS ", se sont dénudées pour faire entendre leur désespoir face à plus de 30 mois de salaires impayés.

Situation similaire à MIBA où les agents sont impayés depuis 8 mois. Selon "OURAGAN", les agents de la Minière de Bakwanga n'en peuvent plus. Tous les espoirs placés en la personne du chef de l'État se sont dissipés et fondus dans la désillusion. Les agents de la MIBA ont organisé une marche de colère à Mbuji-Mayi, pour dénoncer le non-paiement de huit mois de salaires.

Nous terminons notre revue de presse avec les assurances du journal " LE MAXIMUM ". À trois semaines des fêtes de fin d’année, période traditionnellement marquée par une forte pression sur le marché, le ministère de l’Économie nationale se veut rassurant. Les stocks de produits de grande consommation seront suffisants pour couvrir les besoins de ménages congolais.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Revue de presse du vendredi 12 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 11 des 2025

Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, tombé aux mains de l'AFC-M23. D'après " JEUNEAFRIQUE.COM ", la cité portuaire, siège intérimaire du gouvernorat provincial depuis la chute de Bukavu, a été investie hier mercredi par les rebelles soutenus par le Rwanda.

À peine six jours après la signature de l'accord de paix de Washington, censé mettre fin aux hostilités, " LE POTENTIEL ", déplore que la réalité sur le terrain montre que les engagements n'ont pas été respectés et que le chemin vers la stabilité reste semé d'embûches. Dans ce contexte, avec l'accord déjà torpillé par le Rwanda, l'heure est désormais venue pour la RDC de protéger sa souveraineté en mobilisant tous les fronts : diplomatique, culture, militaire, culturel, communicationnel...

De son côté, " INFOS27 ", accuse le Rwanda et le M23 de piétiner l’accord de Washington et défier Donald Trump.

Pour " LA PROSPERITE ", il est impératif que les autorités congolaises ne se laissent pas berner par des accords de paix non contraignants, comme ceux préconisés par Washington et Doha. Ces initiatives sont souvent teintées d’une vision déconnectée des réalités locales, et les acteurs principaux des actions déstabilisatrices de la région, notamment le Rwanda, ont généralement d’autres priorités. Kigali et ses patins, comme l’AFC/M23, n’ont aucun intérêt à voir la paix s’installer dans l’Est du pays.

Au regard de cette situation qui remet en cause l’accord susmentionné, " LE NOUVEL OBSRVATEUR" , invite Kinshasa à changer de fusil d’épaule. Ayant montré jusqu’à ce jour sa disponibilité à conclure la paix avec son encombrant voisin de l’est, et comme elle reçoit à l’envers l’humiliation, que peut faire d’autre la RDC sinon modifier entièrement sa stratégie par rapport à la réalité sur le terrain.

Un avis partagé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui souligne qu'à Uvira, ce ne sont pas seulement des positions militaires qui sont tombées, mais une part de la crédibilité du processus de Washington ainsi que celle du garant politique de l'accord signé le 4 décembre qui se joue.

Dans une interview accordée hier mercredi à l’agence Reuters, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, relayée par " LA PERCEE ", a appelé les USA à renforcer les sanctions contre Kigali. Elle estime qu’un durcissement est indispensable pour rétablir la crédibilité du processus de paix conduit par l’administration Trump. 

Selon la cheffe de la diplomatie congolaise, renchérit " FORUM DES AS ", seule une pression internationale plus ferme peut empêcher une reprise généralisée des hostilités et ramener les parties autour de la table. Elle a insisté sur la nécessité d'un mécanisme de suivi robuste, estimant que " la paix ne peut pas être un slogan, mais un engagement assorti d'obligations claires.

Pendant ce temps, le Sénat américain exige le respect strict de l’accord avec la RDC. Dans un message publié mercredi sur son compte X, consulté par, l’instance sénatoriale appelle à « tenir pleinement responsable » Kigali du respect du texte signé et exhorte les dirigeants mondiaux à condamner « sans réserve » les actions rwandaises. Pour le tabloïd, cette mise en garde directe, rare dans le langage habituel de la diplomatie américaine, marque un tournant, les États-Unis cessent d’édulcorer leur discours et assument désormais une ligne d’exigence vis-à-vis d’un allié longtemps épargné.

De son côté, "la Belgique appelle le Rwanda et le M23" à se retirer immédiatement d'Uvira. Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le VPM Belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a exprimé hier mercredi une vive inquiétude face à l'avancée rapide des rebelles M23 vers la ville d'Uvira. Selon lui, la situation exige une action urgente afin d'éviter une aggravation du conflit et des souffrances supplémentaires pour les civils.

Dans le reste de l'actualité avec ces nouvelles nominations dans le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire. Selon " INFOS27 ", sept responsables ont été désignés : Espérance Bayedila à l’Université des sciences de l’information et de la communication, Jean-Marie Kayembe à l’Université de Kinshasa, José Kaputa à la Haute école de commerce, Élisée Ilunga à l'ISTA, Dédé Aliango à l’Institut supérieur des statistiques de Kinshasa, Hubert Kazadi à l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme et Henri Kalama à l’Académie des beauxarts.

Autre chose. Encore des morts sur les routes de la RDC. " OURAGAN.CD ", rapporte qu'un grave accident a coûté la vie à six personnes hier mercredi sur l'axe Mitwaba - Lubumbashi, dans le territoire de Mitwaba, au niveau du village 21, dans le Haut-Katanga. Selon les premiers éléments recueillis sur place, un camion de marque Howo, quittant Mitwaba pour Lubumbashi, est entré en collision avec un camion circulant en sens inverse.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du jeudi 11 des 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 10 décembre 

Kinshasa accuse Kigali de vouloir régionaliser le conflit. Selon " FORUM DES AS ", la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC continue de se dégrader et le Gouvernement se mobilise. À l'issue d'une réunion d'urgence présidée hier mardi par la Première ministre, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a livré un état des lieux sombre et préoccupant, appelant à la fois à la vigilance, à la responsabilité et au sursaut diplomatique.

À l’issue de cette rencontre cruciale, renchérit " AFRICANEWS ", Kinshasa a exprimé des accusations sévères contre Kigali, qu’elle accuse une nouvelle fois de violer l’accord de paix signé le 4 décembre à Washington, tel que promis par les présidents Trump, Kagame et Tshisekedi. 

Le régime Tshisekedi ajoute " LE POTENTIEL ", estime que le Rwanda cherche à régionaliser le conflit en s'attaquant également au Burundi. Face à cette attitude belliqueuse du Rwanda, le gouvernement congolais appelle à l'implication de la médiation américaine, en vue de mettre un terme aux agissements de Kigali.

En conclusion, écrit " CONGO NOUVEAU ", le ministre a affirmé que la non-application de l’accord de Washington relève « de la responsabilité du président rwandais » et qu’en cherchant à étendre le conflit vers le Burundi, Kigali adopte « une posture entièrement contraire » aux engagements pris « devant l’émissaire américain il y a moins d’une semaine ». 

Alors que le Sud-Kivu replonge dans une dangereuse spirale de violences, la communauté internationale hausse le ton face à une escalade qui menace l'équilibre de toute la région. Inquiet du regain des offensives du M23, soutenu par le Rwanda, et de l'usage accru de technologies de guerre comme les drones d'attaque, le Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs, rapporte " LE POTENTIEL ", lance une mise en garde ferme. Le GCI appelle à un arrêt immédiat des hostilités et au respect des engagements de Doha et des Accords de Washington. 

Très strict, plus que jamais, le Groupe de contact international pour les Grands Lacs, ajoute " LA PROSPERITE ", condamne avec force l’escalade des violences dans le Sud-Kivu et exprime ses vives préoccupations quant aux engagements pris dans le cadre des processus de paix de Doha, et même de Washington.

Au-delà des injonctions militaires, le Groupe de contact international pour les Grands Lacs, renchérit de son côté " INFOS27 ", met en avant l’urgence humanitaire. Il appelle à garantir un accès complet, sûr et sans entrave aux organisations d’aide, indispensable pour atteindre des centaines de milliers de civils exposés. La préservation d’un cessez-le-feu crédible est, selon les partenaires, la condition minimale pour empêcher que la crise du SudKivu ne bascule dans une conflagration régionale.

Alors que la RDC a accepté, de bonne foi de signer un accord stratégique avec les Etats-Unis, des Congolais, relayés par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", s'étonnent du silence de Donald Trump face aux tueries perpétrées par le Rwanda qui a bombardé des localités congolaises, à partir de Bugarama.

Et dans une interview accordée hier mardi dans la soirée à " RADIOOKAPI.NET ", le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23.

Pendant ce temps, le CNSA dénonce l’inefficacité des processus de paix et plaide pour un Dialogue National Inclusif. Réuni hier mardi, le Conseil national de suivi de l'accord et du Processus Électoral, indique " INFOS27 ", a exprimé sa profonde préoccupation face à la persistance des violences dans l’Est de la RDC, malgré la signature récente d'un accord de paix entre les Présidents Congolais et rwandais.

De son côté, le Sénateur Bernard Muhindo nous présente sa recette pour le processus de paix en RDC. Pour le sénateur Muhindo, cité par " LA TRANSPARENCE ", le cap est clair : la RDC doit viser un budget national de 100 milliards de dollars à l’horizon 2026. Ce n’est pas une utopie, affirme-t-il, mais une trajectoire réaliste si les réformes fiscales, la lutte contre la fraude et la mobilisation des recettes internes sont poursuivies avec rigueur. « Si nous atteignons ce cap, et que 30 % de ce budget est alloué à la défense, cela changera la donne. Des puissances étrangères viendront d’elles-mêmes proposer de former nos forces  armées », affirme-t-il, soulignant l’effet d’attraction que peut générer une armée bien dotée.

Dans un autre chapitre. La Cour d’assises de Paris a clôturé hier mardi l’audition des victimes qui se sont constituées en parties civiles dans le cadre du procès de Roger Lumbala, poursuivi pour complicité des crimes contre l’humanité. Selon " ACTUALITE.CD ", les dernières victimes entendues l’ont été depuis Bunia, via visioconférence grâce à l’appui logistique de la Monusco. Il s’agit notamment des victimes de pillages, viols et de torture. 

Autre chose. Sur instruction du président de la République, le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a annoncé hier mardi, l’interdiction immédiate de l’usage des escortes, sirènes, gyrophares et feux multicolores sur l’ensemble du territoire national. D'après " 7SUR7.CD ", cette mesure s’applique non seulement aux particuliers, mais également aux officiels pourtant habilités à bénéficier de ces dispositifs.

Dans la province du Maniema, pour terminer, rien ne va entre le vice-gouverneur et son titulaire, nous fait savoir " LA TRANSPARENCE ". Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale du Maniema, le vice-gouverneur Katisamba Makubuli Corneille, sollicite l’intervention de l’organe délibérant afin qu’il exerce son pouvoir de contrôle sur l’action du gouverneur. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mercredi 10 décembre 
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mardi 09 décembre 2025

Le président de la République, Félix Tshisekedi rapporte " VRAIE-THEMATIQUE ", a prononcé, hier lundi devant le Parlement réuni en congrès, le traditionnel discours sur l'état de la nation. Cet exercice institutionnel, attendu par les Congolais, a été marqué par des déclarations fortes sur la sécurité, la souveraineté et l'avenir du pays.

Dans cette adresse de 2 heures 20 minutes, le chef de l’Etat, affirme " LE PHARE ", a établi un diagnostic sans complaisance de la situation du pays. De la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, avec en filigrane la guerre d’agression rwandaise dont le pays est victime, à la culture en passant par la politique, l’économie et le social, rien n’a échappé à l’analyse du Président de la République. 

Au sujet de la paix et de la sécurité, le Président Tshisekedi nous fait part " FORUM DES AS ", a rappelé les réalisations diplomatiques de 2025. Important à retenir

également, Félix Tshisekedi a dit à haute et intelligible voix que la souveraineté de la RDC n'est pas négociable. 

Sur le plan diplomatique, signale de son côté " CONGO NOUVEAU ", Félix Tshisekedi a rappelé que les accords signés à Washington ne consacrent aucune forme de partage de la souveraineté de la RDC.

Selon " OURAGAN.CD ", le Président Félix Tshisekedi, a par ailleurs, dénoncé une violation immédiate de l'accord de paix signé à Washington avec son homologue rwandais Paul Kagame, lors de son adresse à la nation devant les deux Chambres du Parlement réunies en congrès. 

Quelques jours seulement après qu'il ait entériné l'accord de Washington, censé mettre un terme au conflit dans l'est de la RDC écrit " LA RÉFÉRENCE PLUS ", force est de constater que le Rwanda viole déjà ses engagements ", a fustigé le président Félix Tshisekedi. 

Cependant ajoute " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", Félix Tshisekedi, a assuré que la restauration de la souveraineté territoriale demeure sa priorité absolue. « Tant qu’un seul village, tant qu’un seul quartier, tant qu’une seule colline restera sous la menace des armes illégales, je considérerai que notre tâche n’est pas achevée », a-t-il martelé, suscitant l’approbation du Congrès.

Dans son adresse la Nation, ajoute " LA PROSPERITE" , Félix Tshisekedi a présenté un tableau encourageant de la conduite de l’action publique durant l’année 2025, soulignant des réalisations tangibles accomplies, sous son leadership, dans différents secteurs de la vie nationale, mais aussi des perspectives prometteuses, en dépit du contexte difficile actuel marqué par la persistance de l’agression rwandaise dans l’Est du pays.

Tout en saluant la ténacité des forces armées et en défendant la portée des accords de Washington et de Doha, Félix Tshisekedi, souligne " INFOS27 ", a rappelé que la bataille sociale reste indissociable de la bataille sécuritaire : du pouvoir d’achat à la santé, de l’énergie aux infrastructures. Affirmant que le Congo « n’est pas condamné », il a appelé à un sursaut d’unité et de discipline pour transformer une stabilité encore fragile en prospérité réelle.

Dans son discours, écrit pour sa part, " MÉDIA CONGO ", Félix Tshisekedi, a alerté sur les risques sanitaires et environnementaux auxquels sont exposées les populations. Il a notamment pointé du doigt les caniveaux bouchés, la mauvaise gestion des déchets et la pression croissante sur certains quartiers de Kinshasa.

Au sujet des embouteillages à Kinshasa, Félix Tshisekedi, cité par " ACTUALITE.CD ", déplore une situation qui alourdit le coût de la vie et nuit à l’image de la capitale.

Désavoué publiquement par le chef de l'Etat Tshisekedi, Daniel Bumba poussé à la démission. Pour " LE POTENTIEL ", si Daniel Bumba avait encore un peu de dignité à préserver, il rendrait le tablier, quelques heures après le discours sur l'état de la nation prononcé par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, devant les députés et sénateurs réunis en congrès. Évoquant la situation chaotique de la ville de Kinshasa où embouteillages et insalubrité font un curieux mélange détonant qui constitue un casse-tête chinois pour les habitants de cette mégalopole d'environ 20 millions d'habitants, le chef de l'Etat a désavoué à demi-mots le chef de l'exécutif provincial, véritable incarnation de rois fainéants qui parlent plus qu'ils n'agissent.

Du côté de l'opposition, on ne sort pas de ce discours très convaincu à l'image de Xavier Emedi, élu du parti de Moïse Katumbi, relayé par " RFI.FR ": « Les discours passés contenaient des engagements non réalisés. D'autres promesses viennent de s'ajouter. Je reste pessimiste. » Le député d'Ensemble souligne aussi que le président n'a pas dit un mot sur le dialogue national pourtant réclamé par l'opposition.

De son côté, Emery Okundji appelle à l'action et dénonce l’opacité des accords de Doha et Washington. Emery Okundji, rapporte " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", appelle à publier les accords avec leurs annexes et à les soumettre au Parlement pour ratification afin de restaurer la confiance et protéger la souveraineté nationale.

Dans une réaction choque, parvenue à " LA PROSPERITE ", Prince Epenge, a éclaboussé cette adresse en la qualifiant de «discours fleuve». L’Accord de paix ratifié à Washington par les Présidents FélixTshisekedi et Paul Kagame sous l’égide de leur homologue américain Donald Trump représente, selon Prince Epenge, un «mort-né», «un complot» tels que l'auraient prédit la coalition Lamuka et l’ADD Congo et l’ensemble du peuple congolais

Dans un autre chapitre pour terminer cette revue de presse avec les nouvelles de l'Ogefrem qui renforce sa présence internationale avec une nouvelle représentation à Shanghai, en Chine. Selon " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", l'Ogefrem a procédé hier lundi à l’ouverture officielle de sa Représentation en Chine, lors d’une cérémonie organisée dans la salle de réunions de l’Hôtel Crown Plaza, au cœur de la zone économique de Shanghai.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mardi 09 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du lundi 080 décembre 2025

Sauf imprévu, c'est ce lundi que le Président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", prononcera son discours sur l'état de la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès. Ce devoir constitutionnel, dont va s'acquitter le premier citoyen, intervient trois jours après la signature historique, à Washington, de l'Accord de Paix avec le Rwanda.

Une occasion tout indiquée, pour le Garant de la Nation, renchérit " FORUM DES AS ", d’entretenir l’opinion nationale sur les motivations et les contours de ces accords qui visent particulièrement la pacification par voie diplomatique de la partie orientale du pays, et la promotion du développement économique.

Pour " INFOS27 ", ce lundi, Félix Tshisekedi retrouvera le perchoir du Congrès pour un exercice constitutionnel mais dont la portée n’a jamais été aussi décisive. À l’heure où l’Est demeure sous la pression des violences, où l’accord de Washington soulève autant d’espoirs que d’interrogations, où les tensions politiques internes se cristallisent et où les défis économiques et environnementaux s'amplifient , le Chef de l’État devra livrer un diagnostic sans détour et proposer un cap clair.

Évoquant ce rendez-vous, " LA PROSPERITE ", souligne ce sera décidément un discours-bilan pour 2025

face aux congolais. Durant cette adresse, le Président Félix Tshisekedi va dévoiler les progrès réalisés, sous son impulsion, par le Gouvernement central, dirigé par Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre, pour l’amélioration des conditions de vie des populations, mais également, les défis qui, jusque-là, résistent encore aux efforts engagés dans le cadre de son Programme quinquennal, tel que fixé sur six engagements majeurs.

La convocation de ce congrès, précise " LE POTENTIEL ", a été cosignée par les présidents de deux chambres, qui évoquent l'urgence et la nécessité de cette adresse présidentielle.

Poursuivons cette revue de presse " CHRONIK’ECO ", qui revient sur la signature des « accords de Washington » entre la RDC et le Rwanda qui marque selon le tabloïd, un tournant diplomatique historique, sous l’œil des USA et de plusieurs chefs d’État africains. Mais sur le terrain, déplore le journal, la situation reste volatile : affrontements, déplacements de populations et incertitudes sécuritaires montrent que la paix promise demeure fragile et conditionnée à de lourds engagements.

Pendant ce temps, les FARDC accusent l’armée rwandaise et les rebelles du M23/AFC d’avoir bombardé des zones densément peuplées sur l’axe Kamanyola-Uvira, faisant plusieurs victimes civiles. Selon " AFRICANEWS ", les FARDC estiment que ces bombardements constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, et qu’ils visent à saboter le processus de paix relancé lors de la signature de l’Accord de Washington.

Situation sécuritaire encore. Dans un nouveau rapport consulté hier dimanche par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", les experts de l'ONU confirment la présence massive des forces rwandaises aux côtés de la rébellion AFC- M23 dans la partie Est de la RDC. Selon ce rapport, les experts affirment avoir documenté entre 6 000 et 7 000 militaires rwandais combattant aux côtés de la coalition rebelle AFCM23 contre les FARDC.

Changeons de chapitre. Jean-Marc Kabund agressé et blessé à la tête lors d’un meeting à Camp Luka. rapporte " *MÉDIA CONGO* ". A en croire ce média en ligne des interventions musclées de la PNC, conjointement avec des individus identifiés localement comme des « kulunas », auraient entraîné des blessés et plusieurs arrestations parmi les militants.

En réaction, Jean-Marc Kabund dénonce sur X, consulté par " ACTUALITE.CD ", un acte qui "prouve que la tyrannie a atteint son paroxysme au pays". Le président de l’Alliance pour le Changement s’est offusqué par l’association des policiers à des bandits pour empêcher «une  manifestation pacifique de l'opposition», moyennant des armes blanches, qui ont blessé également ceux qui étaient avec lui, y compris ses gardes du corps.

Rien ne va l'arrêter, écrit de son côté " OURAGAN.CD ". Réputé seigneur de la rue, Jean-Marc Kabund entend coûte que coûte faire plier le régime, par des manifestations. Sur X, souligne ce média en ligne, l’opposant assure que sa descente au camp Luka n’était qu’un début. Il confirme la marche du 15 décembre prochain à Kinshasa, pour exiger la fin des tueries et des souffrances infligées aux populations de l’est, par l’ouverture d’un dialogue national inclusif.

Le gouvernement ne veut laisser aucune ambiguïté, écrit " INFOS27 ". Quelques heures après l’altercation au Camp Luka ayant blessé Jean-Marc Kabund, le ministre des droits humains a opposé une mise au point nette : les libertés de réunion et de manifestation sont garanties, mais elles s’exercent dans un cadre légal que nul acteur politique ne peut ignorer. En condamnant l’incident, Samuel Mbemba Kabuya recentre le débat sur la responsabilité des organisateurs, appelés à notifier leurs actions pour permettre aux autorités d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Autre chose avec " CHRONIK’ECO " qui s'intéresse à la polémique entre le Ministre des Finances et le Gouverneur de la BCC. Alors que la Banque centrale salue une hausse des recettes publiques et le raffermissement du franc congolais, le ministère des Finances, dénonce une interprétation «erronée» fondée sur des données biaisées. Pour le tabloïd, cette confrontation publique met en lumière les divergences méthodologiques, mais surtout les fragilités de la coordination macroéconomique en RDC, à un moment où la pression sur les équilibres budgétaires s’intensifie.

Tout a fait autre chose. Les inondations causées hier dimanche par la pluie ont selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES", défiguré plusieurs quartiers de la capitale congolaise dont les artères se sont subitement transformées en ruisseaux, drainant des bouteilles usagées en plastique et des ordures ménagères déversées des poubelles.

Nous terminons cette revue de presse avec les nouvelles de l'Ogefrem qui est à la conquête de l'Asie. Selon " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", le DG William Kazumba Mayombo séjourne depuis hier dimanche à Shanghai. Dans la capitale économique de la chine, il est allé ouvrir la première Représentation de l'Ogefrem en Asie( chine). En même temps, il est allé participer à la conférence sur la gestion intelligente de la chaine d'approvisionnement en RDC, en Afrique centrale et orientale.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du lundi 080 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du vendredi 05 décembre 2025

Malgré l’intensité des affrontements qui ont décuplé ces dernières 24 heures, particulière-ment au Sud-Kivu, " LE MAXIMUM ", nous informe que la RDC et le Rwanda ont signé, hier jeudi à la Maison Blanche, l’accord de paix tant attendu sous l’égide de l’administration Trump.

À Washington, ajoute " INFOS27 ", le président congolais, Félix Tshisekedi, a placé son pays au centre du jeu régional en paraphant, avec Paul Kagame du Rwanda et sous l’égide de Donald Trump, un accord de paix présenté comme le plus ambitieux jamais conclu entre Kinshasa et Kigali.

Pour " OURAGAN ", c'était l'événement le plus attendu de cette fin d'année. Après trois décennies de déchirures, de méfiances mutuelles, de guerres par procuration et de rivalités meurtrières qui ont ravagé l'est de la RDC, Kigali et Kinshasa ont décidé enfin de tourner la page.

De son côté, " LE PHARE ", affirme que le Président américain, Donald Trump vient de tenir sa parole, sa promesse de tout faire pour mettre fin à la longue guerre meurtrière qui sévit dans l’Est de la RDC , depuis trois décennies, avec un bilan macabre des dizaines de millions de morts et des pillages des ressources naturelles congolaises. 

Pour sa part, " LA PROSPERITE " indique qu'il s’agit d’un moment historique qui marque une nouvelle étape dans les efforts de stabilisation régionale.

Un avis partagé par ' L'AVENIR ", qui précise que la signature de l’accord de Washington constitue un acte politique puissant qui pourrait ouvrir la voie à une véritable stabilisation de la région des Grands Lacs et à une reconstruction durable de l’Est congolais.

Mais, " CHRONIK’ECO " estime que la signature de cet accord ne garantit rien. 

Sans mécanisme clair de vérification, ni garanties robustes de désengagement des forces impliquées, l’accord ressemble davantage à une déclaration d’intention qu’à une architecture de paix solide.

L'absence de gestes symboliques n'a rien d'anodin, écrit " LE POTENTIEL ". Elle est, au contraire, révélatrice d'une défiance persistante entre Kinshasa et Kigali, malgré la pression diplomatique inédite exercée par Washington pour obtenir cette signature.

Le document, souligne " LA RÉFÉRENCE PLUS ", structure la triple équation que Washington entend résoudre : protéger les intérêts stratégiques américains dans les minerais critiques, dans une zone où les investissements chinois restent moins massifs qu'au Katanga ; permettre à la RDC de capter une richesse minière aujourd'hui accaparée par des circuits illégaux ; et renforcer Kigali dans son rôle de hub régional de transformation minière, un statut que le Rwanda revendique déjà depuis plusieurs années.

La signature de jeudi précise " FORUM DES AS ", s'est concentrée sur le cadre d'intégration régionale, considérée comme l'ossature économique du processus de Washington.L'objectif central étant de réorganiser de manière transparente, formelle et contrôlée des chaînes d'approvisionnement en minerais critiques, alimentent depuis des décennies les économies informelles et des groupes armés en grand nombre dans la région instable de la RDC.

Dans sa prise de parole, le président Tshisekedi, nous fait savoir " CONGO NOUVEAU", s'est montré optimiste quant à l'application dudit accord par les deux parties.

De son côté, le Président Américain, relayé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", a parlé d'un " grand miracle ", en vantant un accord " puissant et détaillé ", en assurant aussi que " tout le monde allait gagner beaucoup d'argent " grâce à ces " accords de Washington", qui comportent une dimension économique

Dans un communiqué parvenu hier jeudi à " RADIOOKAPI.NET " la Monusco salue l'entraînement de cet accord. La Mission a rendu hommage aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour leur détermination politique en faveur de la paix et de la coopération régionale.

Cependant, déplore " AFRICANEWS ", malgré cette avancée sur le front diplomatique, les premières détonations continuent d’ébranler l’est de la RDC, où des combats intenses se poursuivent sans relâche.

Pendant ce temps, l'opposant congolais Moïse Katumbi, cité par " OURAGAN ", a réaffirmé son attachement au dialogue inclusif comme unique solution aux crises que traverse la RDC, tout en mettant en garde contre toute tentative de modification de la Constitution.

Changeons de chapitre pour parler de la Première Ministre. Judith Suminwa rassure le causus des députés de l'équateur, sur les différents projets dans le Grand Équateur. Au cours d'une audience, rapporte " LA PERCEE ", les députés ont présenté à la Cheffe du Gouvernement les préoccupations de leurs circonscriptions respectives, notamment en matière d’infrastructures, de développement local, d’enseignement, de mobilité et de santé.

Poursuivons cette revue de presse avec " LE MAXIMUM ", qui annonce pour ce samedi 06 décembre le test de la Bourse Excellentia. Cet examen se déroulera simultanément dans six centres agréés par le ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Le test est ouvert aux candidats de nationalité congolaise ayant obtenu au moins 80 % à l’Examen d’État 2025. 

Terminons cette revue de presse avec les nouvelles de Fally Ipupa qui ajoute une deuxième date au stade de France. D'après " INFOS7.CD ", l'artiste musicien congolais se produira pour la deuxième fois consécutive le 03 mai 2026 au stade de France.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Revue de presse du vendredi 05 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 04 décembre 2025

Ce jeudi 4 décembre, rapporte " FORUM DES AS ", les projecteurs sont braqués sur Washington où le président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, vont entériner l’Accord de paix du 27 juin et le Cadre d’intégration économique régionale du 7 novembre, deux textes déjà signés par leurs missi dominici.

Tshisekedi-Kagame, fumée blanche attendue aujourd'hui à Washington, annonce de son côté " LA PROSPERITE ". C’est décidément le bout du tunnel. L’attente aura été longue. Et, le suspense s’est, finalement, estompé. 

A en croire le programme publiépar " RFI.FR ", les deux présidents seront d’abord reçus séparément par Donald Trump, avant une cérémonie commune. Autour d’eux, se tiendront plusieurs dirigeants africains invités comme témoins et garants. 

Certains médias à Kinshasa sont pessimistes. Cas du journal " LE NOUVEL OBSRVATEUR", qui parle d'une entente impossible entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame qui sont diamétralement opposés. Le président congolais tient au départ des soldats rwandais de son territoire avant tout accord. Le président rwandais, qui a fait des FDLR son fonds de commerce depuis le génocide qui a ébranlé son pays en 1994, tient mordicus à la neutralisation de ces forces négatives avant d’avaliser un quelconque accord de paix avec la RDC.

Tout comme " LA MANCHETTE" . C'est connu : Kagame et Tshisekedi se méfient royalement l'un de l'autre. Et ils ne se le cachent pas. Les accusations mutuelles tout au long des semaines précédant le 4 décembre inondent la presse. Depuis le 27 juin, rappelle le tabloïd, ni la RDC ni le Rwanda n'ont entièrement exécuté les tâches que leur a confié la médiation.

De son côté, " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", voit les choses plutôt différemment. Pour ce média en ligne, l'accord pourrait enterrer 30 ans de guerre à l'est.

A la veille de la signature de l'accord de paix crucial entre la RDC et le Rwanda, le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya et la Porte-parole du chef de l’État, Tina Salama, rapporte " OPINION-INFO.CD ", ont tenu un briefing spécial depuis Washington. L'exécutif Congolais a présenté un paquet cohérent d'accords destiné à rompre le cycle de violence et à redéfinir la souveraineté économique du pays.

Tina Salama et Patrick Muyaya, renchérit " INFOS27 ", ont rappelé avec netteté les principes qui guident Kinshasa : la paix n’est pas un marchandage, mais la pierre angulaire de l’intégration économique ; aucune parcelle de souveraineté n’est cédée; aucune cogestion des ressources n’est tolérée ; aucune amnistie globale ne viendra blanchir les crimes de guerre. Pour le journal, cette fermeté n’est ni bravade ni posture : elle structure une vision politique.

‎Sur le dossier sensible de l'intégration éventuelle des combattants rebelles au sein des FARDC, la porte-parole du chef de l'état ajoute " INFOS7.CD", a indiqué que cette question serait traitée au cas par cas. 

Concernant les forces de sécurité, Tina Salama, renchérit " LA PERCEE ", a été claire : l’accord ne légitime aucune présence de troupes étrangères et ne prévoit ni brassage, ni mixage collectif. Toute réintégration d'anciens combattants sera strictement individuelle, conditionnelle et rigoureusement contrôlée, tirant les leçons des échecs passés.

Les processus de Washington et de Doha ne suffisent pas à résoudre la crise dans l’est de la RDC. Pour une « paix complète et durable », tranche le président du CNSA Joseph Olenghankoy, cité par " OURAGAN.CD ", il est impératif d’organiser un dialogue national inclusif.

Un avis partagé par la société civile de la RDC. Dans une déclaration parvenue hier mercredi à " RADIOOKAPI.NET ", la structure affirme que « sans dialogue national inclusif, les accords de Washington et de Doha ne mèneront pas à une paix durable » en RDC.  

De son côté, LAMUKA dénonce l'accord de Washington et accuse Tshisekedi de trahison. Pour LAMUKA, écrit " LE POTENTIEL ", l'accord, qui devait être officialisé à Washington, est perçu comme une véritable " prime à Paul Kagame ", offrant des avantages indus au Rwanda au détriment des intérêts fondamentaux de la RDC.

Pendant ce temps, les combats se sont poursuivis hier mercredi dans la province du Sud-Kivu. D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", la situation reste extrêmement tendue dans plusieurs zones des territoires d'Uvira, Walungu et Kabare. Les affrontements impliquent l'AFC/M23, l'armée congolaise, des groupes Wazalendo et, selon les contextes locaux, des forces burundaises.

Dix mois après la prise de Goma par l'AFC-M23, la ville toujours dans le chaos, constate " E-JOURNAL ". Outre la crise financière, l’accès aux soins de santé est quasiment nul : les structures sanitaires sont dépourvues de médicaments depuis le retrait de plusieurs ONG. Le secteur éducatif est également sinistré, avec des classes désertées et des frais de scolarité devenus inaccessibles, illustrant l’effondrement général du système.

Dans un autre chapitre. Pour renforcer l'appui du gouvernement à la jeunesse, Judith Suminwa, citée par " LA PERCEE ", ouvre les portes du Village des opportunités. Une initiative portée par le ministère de la Jeunesse et Éveil patriotique qui constitue un instrument clé pour soutenir la jeunesse, placée au cœur

du programme de l'Exécutif. Une initiativequi vise à pousser les jeunes à passer à l'action pour rendre des rêves possibles.

Autre chose avec Adam Bombole qui charge Daniel Bumba et dénonce une gouvernance urbaine livrée à l'abandon.. 

Dans un message particulièrement virulent, Bombole, écrit " E-JOURNAL ", dresse un tableau sombre, Kinshasa n’est plus simplement une ville négligée : c’est une capitale que l’on a laissée sombrer jour après jour dans un état de saleté honteux.

Tout a fait autre chose avec " INFOS27 " qui nous apprend que l’État a repris le contrôle de l’Hôpital du Cinquantenaire après douze années de gestion défaillant. En reprenant la main sur l’un des plus grands établissements hospitaliers du pays, Kinshasa tourne une page controversée et affirme une volonté politique assumée : restaurer la souveraineté sanitaire, protéger un patrimoine public stratégique et remettre la performance médicale au cœur de l’action de l’État.

Terminons avec " FORUM DES AS ", qui accuse la Fifa de bouleverser la préparationdes sélections africaines engagées à la Can. D'après le tabloïd, l'instance du football mondial a autorisé les clubs européens à libérer officiellement leurs joueurs le 15 décembre, soit à presque seulement une semaine du début de la compétition, en lieu et place de deux semaines, soit le 08 décembre comme le prévoit le règlement.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Revue de presse du jeudi 04 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 03 décembre 2025

Les présidents congolais, Félix Tshisekedi, et rwandais, Paul Kagame, rapporte " LA RÉFÉRENCE PLUS ", sont attendus ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, aux États-Unis, pour entériner un accord signé entre les deux pays au mois de juin dernier.

L'accord qui sera signé demain à Washington, écrit " L'AVENIR " s'articule autour de sept points dont , le respect de l'intégrité territoriale et l'interdiction des hostilités; le désengagement; le désarmement et l'intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.

De son côté, " LA PROSPERITE" , estime que cette rencontre, qui vise à entériner l’accord signé en juin dernier par les ministres des affaires étrangères des deux pays, intervient dans un contexte où les tensions restent vives malgré les promesses de dialogue et de coopération.

Pour sa part, " LE QUOTIDIEN ", considère cette étape décisive pour tourner la page de la guerre à répétition qui a déjà fait plus de 10 millions des morts. 

Pour " INFOS27 ", le face-à-face entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, cristallise l’espoir immense d’une région lassée par trois décennies de conflits et de duplicité diplomatique. 

Mais " CHRONIK’ECO ", craint un échec. En misant sur un sommet direct entre Tshisekedi et Kagame, les États-Unis veulent forcer une nouvelle impulsion dans un processus de paix paralysé depuis deux ans. Mais l’écart entre les positions des deux capitales, l’enlisement militaire dans l’Est congolais et la multiplicité des médiations font planer la menace d’une impasse diplomatique dès l’ouverture des pourparlers.

Autour du président américain Donald Trump, initiateur du processus, souligne" LE POTENTIEL ", plusieurs chefs d'État africains convergent vers Washington pour la signature d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda. La présence remarquée d'Évariste Ndayishimiye et de William Ruto témoigne d'un basculement stratégique : l'Afrique de l'Est entend désormais peser de tout son poids dans la résolution de la crise sécuritaire à l'Est de la RDC 

Pour " FORUM DES AS ", le président Donald Trump va tenter de réussir là où l'Union africaine, la SADC et l'EAC ne sont pas parvenus à faire taire les armes. Le milliardaire qui tient à remporter le prochain prix Nobel de la paix, va sans doute mettre tout en œuvre pour réussir son pari.

‎Cependant, du côté de la coalition Lamuka, on avertit le Président de la République, Félix Tshisekedi, de ne pas engager le pays d'une « manière aveugle ». Selon Prince Epenge, relayé par " LE QUOTIDIEN ", cet accord RDC-Rwanda, sous l'égide des USA, est plus lié à la coopération économique que celui qui doit ramener la paix dans la partie Est de la RDC déchirée par la violence, il y a de cela 30 ans passé.

Situation sécuritaire sur terrain justement, les FARDC, nous apprend " MÉDIA CONGO ", ont annoncé hier mardi, avoir repris le contrôle de plusieurs localités stratégiques dans les territoires d'Uvira, Fizi et Walungu, après une série d'attaques menées par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et leurs alliés, sur les moyens et hauts plateaux du Sud-Kivu.

Dans le reste de l'actualité. Le gouvernement interdit le mouvement « Sauvons le Congo » de Joseph Kabila, nous fait savoir " INFOS27 ". Cette décision, prise par le VPM en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, s’inscrit dans une série de mesures restrictives visant les partis de l'opposition issus de l'ancien régime.

En réaction, Théophile Mbemba Fundu, cité par " LE QUOTIDIEN ", met en garde les dérives totalitaires qui s’apparentent désormais au bâillonnement de la Démocratie en RDC ! D’un ton ferme, Théophile Mbemba, affirme que « la décision du Ministère de l'Intérieur d'interdire toutes les activités de la plateforme « Sauvons la RDC» sur l'ensemble du territoire national est une déclaration de guerre contre la démocratie et les droits fondamentaux de notre peuple". 

Au procès Lumbala, un prêtre remet en cause la responsabilité de l'ex-rebelle lors de tueries en RDC. Selon " RFI.FR ", ce prêtre, âgé de 87 ans, ne raconte plus du tout la même histoire. Il affirme désormais que les événements d’octobre à décembre 2002 dans l'est de la RDC seraient le fait des hommes de Jean-Pierre Bemba, et dit ne pas se souvenir avoir entendu le nom de Roger Lumbala. Il évoque même un possible « conditionnement des témoins » lors de l’enquête.

Justice encore. Le Conseil d’État au cœur d’un scandale d’influence dans l’affaire opposant la succession Mobutu au sujet indien Rahim Drolia. Selon " LA TRANSPARENCE ", la parcelle en question, avait été attribuée au Maréchal Mobutu Sese Seko par arrêté ministériel en 1989. Après des années de procédure, explique le tabloïd, le Conseil d’État avait tranché en faveur de ses héritiers, confirmant leur droit de propriété. L’installation officielle, encadrée par des huissiers, avait eu lieu en avril 2024. Mais à la stupéfaction générale, l’affaire a été réinscrite à l’audience du 28 novembre 2025. Une décision qui suscite l’incompréhension, tant l’arrêt de 2024 était présenté comme “définitif et inattaquable.

Dans un autre chapitre. Le Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo convoqué à Kinshasa après un incident de communications à Kisangani. " LA TRANSPARENCE ", explique qu'en saluant les efforts du ministre Jean-Pierre Lihau, il a cité par erreur l’ancien président Joseph Kabila comme initiateur de la réforme, avant de se corriger en mentionnant Félix Tshisekedi comme « président de la République ». Le lapsus, bien que rapidement rectifié, a suscité un malaise dans la salle.

En analysant la situation, " INFOS7.CD ", compare la situation du gouverneur intérimaire de la Tshopo à celle de Jacques Kyabula.

Judith Suminwa en visite à l’APCSC. Tout en saluant les avancées, la Première ministre rapporte " LA PERCEE ", a néanmoins exigé la qualité dans l’exécution des projets. Judith Suminwa devait s’enquérir du travail réalisé par cette structure gouvernementale chargée de superviser, coordonner et assurer le suivi de la mise en œuvre des conventions signées entre l’Etat congolais et ses partenaires.

Terminons cette revue de presse avec ce drame qui a frappé hier mardi la commune rurale de Masimanimba, dans la province du Kwilu. Selon " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", un éclair s'est abattu en pleine matinée sur l’École primaire Kano, causant la mort de quatre élèves.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Revue de presse du mercredi 03 décembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mardi 02 décembre 

Sans surprise, nous ouvrons cette revue de presse par l'accord de paix RDC - Rwanda, annoncé pour ce jeudi 04 décembre à Washington. Selon Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, relayée par " INFOS7.CD ", les deux chefs d'État se rendront à Washington pour "signer l'accord historique de paix" sous la facilitation du président américain. 

Le 4 décembre 2025, renchérit " OURAGAN ", tous les regards du monde seront tournés vers Washington. Ce jour-là, écrit le tabloïd, Félix Tshisekedi, va signer un accord de paix avec le Rwanda. Un rendez-vous historique, présenté par la communauté internationale comme un tournant diplomatique majeur. Mais derrière les éclats du protocole, une question brûlante demeure : cet accord sera-t-il réellement bénéfique pour la RDC ? 

Cet accord, conclu entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des États-Unis, explique " INFOS27 ", porte notamment sur la réactivation des engagements de non-agression, le renforcement de la coopération transfrontalière, ainsi que la mise en œuvre d’un mécanisme conjoint de surveillance sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Cependant déplore " LE POTENTIEL ", le scepticisme persiste à la veille de la signature à Washington. Alors que la Maison-Blanche s'apprête à accueillir Félix Tshisekedi et Paul Kagame, de nombreuses zones d'ombre persistent : quelles garanties concrètes pour une paix durable dans l'Est de la RDC ? Quelles assurances pour le retrait effectif du M23, dont les offensives se poursuivent malgré les engagements annoncés.

A la veille de la signature de cet accord, " INVESTIGATEUR.NET " signale qu'une une importante délégation congolaise s’est envolée pour les États-Unis. Composée du président de l’Assemblée nationale, de plusieurs membres du gouvernement, de sénateurs, députés et conseillers du Chef de l’État, cette mission accompagne le Président Félix Tshisekedi dans ce moment diplomatique décisif.

Pendant ce temps " LA TRANSPARENCE " nous apprend que Martin Fayulu a lancé un appel vibrant à toute l’opposition congolaise pour rejeter fermement l’accord diplomatique en préparation entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, dans le cadre de négociations annoncées à Washington.

Sur son compte X, consulté hier lundi par " LA MANCHETTE", l'opposant Martin Fayulu a lancé un message fort, appelant le peuple congolais à se mobiliser pour préserver l'intégrité du territoire. 

Pour le Professeur Michel Bongongo, « sans dialogue interne, la paix sera éloignée". Dans un entretien exclusif accordé à " *OURAGAN* ", l’ancien ministre de la Fonction publique rappelle la nécessité pour les Congolais de se mettre autour d’une table sous l’initiative des chefs religieux. Bien que fondamentales, il démontre que la portée des initiatives de Washington et Doha reste limitée.

Revenons sur le fédéralisme proposé par Corneille Nangaa. Selon " OURAGAN ", Diongo, Makila et Vuemba retoquent le projet Nangaa. C'est un sujet clivant qui provoque des fractures au sein de l'opposition congolaise. Quand Corneille Nangaa, brandit le fédéralisme comme remède à la crise qui embrase le pays, il ne s'attendait sans doute pas à être aussi sèchement recadré par ses pairs de l'opposition. Le propos est simple et terrible : on peut vouloir chasser Félix Tshisekedi du pouvoir tout en restant farouchement attaché à l'intégrité territoriale de la République.

Pour " LA PROSPERITE ", le fédéralisme pourrait renforcer les clivages ethniques, chaque groupe cherchant à défendre ses intérêts au sein de son entité fédérée, ce qui pourrait mener à des conflits encore plus ouverts.

A la Monusco, " FORUM DES AS ", nous apprend que Lemarquis va assurer l'intérim de Bintou Keita. Dans un communiqué parvenu à ce média, la Monusco a annoncé que Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, est arrivée au terme de son mandat et a quitté le pays dimanche dernier.

A en croire " RFI.FR ", le départ anticipé de Bintou Keita suscite beaucoup de commentaires. Plusieurs allégations circulent, notamment l’existence d’enquêtes internes qui la viseraient. Mais la Monusco dément fermement. Et la porte-parole, Ndeye Khady LO, l’a redit au média Français. 

Rendons-nous au Palais du peuple avec " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui titre: "Pas de vote du budget 2026 sans apurement de l'OPI des arriérés et dûs pour la 3ème Législature". Pour parler d'une seule voix, des députés honoraires et réélus de la troisième législature, viennent de déposer un mémorandum, signé par une majorité écrasante, pour exiger le paiement ou mieux l'apurement de leur OPI, ordre de paiement informatisé.

Toujours à l'Assemblée nationale, Trésor Mutiki interpelle le VPM de la Défense au sujet de la détérioration de la sécurité à Mwenga. A en croire cet élu du peuple, cité par " ACTU30.CD ", Mwenga fait face à une recrudescence d’attaques armées, d’exactions ciblant les civils et d’actes de prédation commis par des groupes armés toujours actifs dans la zone. Cette détérioration, affirme-t-il, met en péril la vie des populations et fragilise davantage les efforts de stabilisation entrepris depuis plusieurs mois.

Poursuivons cette revue de presse avec " LA RÉFÉRENCE PLUS " qui accuse les Forces du progrès de multiplier les extorsions et agressions à Limete. A en croire le journal, la traversée de la 10ème Rue au quartier Résidentiel de Limete est devenue très périlleuse pour les piétons et les passagers à moto. À chaque embouteillage, des cas de vol et extorsions sont signalés aux alentours du parti présidentiel pris d'assaut chaque jour par des jeunes dits Forces du Progrès.

Dans le secteur de la justice, " INFOS7.CD ", annonce la libération de 61 détenus de la prison de Makala, grâce à une mesure de liberté conditionnelle. Selon Guillaume Ngefa, Ministre de la Justice, ces remises en liberté respectent les critères définis et validés par la commission spécialement mise en place à cet effet.

En santé avec cette bonne nouvelle. Selon " CONGO NOUVEAU ", le gouvernement, à travers le ministre de la Santé, a officiellement déclaré la fin de la 16ème épidémie de la maladie à virus Ebola, déclenchée le 4 septembre 2025 dans la zone de santé rurale de Bulape, au Kasaï, dans le centre du pays.

La déclaration de la fin de cette épidémie, souligne de son côté "" LA RÉFÉRENCE PLUS ", marque la clôture d'une période de surveillance sanitaire rigoureuse, au terme de 42 jours sans nouveau cas depuis la rémission du dernier patient enregistré le19 octobre 2025.

Avec cette victoire sanitaire, souligne de son côté " FORUM DES AS ", la RDC confirme son expertise dans la gestion des épidémies et réaffirme sa détermination à protéger les populations grâce à des mécanismes de réponse désormais mieux structurés et plus réactifs

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mardi 02 décembre 
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du lundi 01 décembre 

Washington espère réunir Tshisekedi et Kagame malgré de fortes tensions persistantes. Selon " AFRICANEWS ", la rencontre décisive entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame est annoncée pour le 4 décembre, à Washington. Pourtant, souligne le tabloïd, l’incertitude demeure. 

Avis partagé par " CHRONIK’ECO " qui indique que personne n'est cependant en mesure de dire, exactement, quelles garanties offre ce nouveau round au regard de la durée et de la complexité de la crise dans les grands lacs et, surtout, des relations tumultueuses, depuis trente ans, entre Kinshasa et Kigali.

Pour " LE POTENTIEL ", la rencontre de Washington n'est pas une invitation. C'est une interpellation géopolitique, presque une mise en demeure diplomatique. La Maison Blanche, selon des sources concordantes, a décidé que le temps du double langage est révolu. Tshisekedi et Kagame doivent se parler. Ou, à tout le moins, s'écouter. 

De son côté " CONGO NOUVEAU ", estime que cette rencontre pourrait signer un début de la désescalade entre la RDC et le Rwanda.

Avant entérinement de l'accord RDC-Rwanda le 4 décembre à Washington, Felix Tshisekedi fixe les lignes rouges, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". D'après le tabloid, le président de la République a tenu à rassurer qu'il se rendrait à Washington pour entériner l'accord signé avec le Rwanda sous l'égide des USA et qui a déjà été rendu public en toute transparence, et il ne cautionnera ni brassage ni mixage des combattants.

Face à une diaspora réunie, Félix Tshisekedi ajoute " INFOS27 ", a clairement averti que l’accord conduit sous l’égide des États-Unis avec le Rwanda ne saurait, en aucun cas, devenir le cheval de Troie d’un affaiblissement de la souveraineté congolaise. 

Pendant ce temps, le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege s'insurge contre les processus de Washington et de Doha qu’il accuse d’hypothéquer l’avenir du pays. Dans une longue déclaration, consultée par " RFI.FR ", il critique des initiatives de paix selon lui conçues loin du peuple congolais, dans des capitales étrangères, sans transparence, sans inclusion et sans volonté réelle d’attaquer les causes profondes du conflit.

Toujours en rapport avec la situation sécuritaire dans l'Est du pays avec ces chiffres qui font froid au dos. Au moins 2640 civils ont été tués en un an dans le secteur des Bapere et en chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Ces chiffres vertigineux ont été publiés par Samuel Kagheni, président de la société locale, qui dénonce, écrit " ACTU7.CD ", “l’inaction” des autorités.

Autre chose. Après sa libération, Jean-Jacques Wondo dénonce un «montage» orchestré par des généraux congolais. Accusé, condamné, puis finalement exfiltré : huit mois après son arrestation dans l’affaire de la tentative de coup d’État du 19 mai 2024, l’expert belgo-congolais Jean-Jacques Wondo brise le silence et met en cause plusieurs hauts gradés des forces de sécurité. Dans un message, consulté par " CHRONIK’ECO ", sur X, il affirme que des officiers «crapuleux» seraient les véritables architectes du dossier qui l’a conduit à une condamnation à mort en septembre 2024, avant sa libération le 4 février 2025.

Tout a fait autre chose. La CENI a réagi avec fermeté aux propos d’un de ses anciens agents qui dénonçait les conditions de son départ à la retraite. Dans un communiqué consulté par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", l'organe chargé d'organiser les élections en RDC affirme avoir procédé, le 20 Août 2024, à la mise à la retraite de 125 agents et cadres, en parfaite conformité avec son Règlement administratif et financier, qui fixe l’âge de cessation de service à 65 ans.

Le débat sur la révision de la constitution on en parle encore. Me Matadi Wamba se dit favorable à la révision constitutionnelle. En particulier, écrit " FORUM DES AS ", il a évoqué la nécessité de réviser l'article 10 afin d'introduire la double nationalité, une mesure qu'il estime essentielle pour permettre au Congo d'absorber les défis actuels, tout en soulignant que l'inverse n'est pas concevable.

Dans un autre chapitre. La 13ème session de la Conférence des Gouverneurs, initialement prévue du 9 au 13 décembre, à Bandunduville, est officiellement reportée à une date ultérieure, rapporte " LA RÉFÉRENCEPLUS ". Dans un communiqué signé par le Secrétaire permanent de la Conférence, il est évoqué la nécessité de permettre aux équipes techniques " de finaliser, dans les meilleures conditions, l'ensemble des préparatifs ", alors que plusieurs chantiers accusent un retard considérable. 

Pour " INFOS7.CD ", le report de la conférence des gouverneurs devrait ainsi laisser le temps aux équipes techniques de finaliser les différents chantiers en cours. L'objectif est de garantir le bon déroulement de cet événement important lorsque celui-ci sera reprogrammé dans le chef-lieu du Kwilu.

Dans le reste de l'actualité. Lors de son intervention sur les ondes de la radio TOP Congo, le gouverneur, Daniel BUMBA, rapporte " L'AVENIR ", a évoqué plusieurs sujets liés à la gestion de la ville de Kinshasa, notamment les routes, affirmant même qu’il gère mieux qu’avant. Mais sur deux points principaux qui ont particulièrement retenus l’attention des kinois à savoir la salubrité et l’insécurité, les réactions sont plutôt mitigées ; beaucoup estiment qu’une focalisation sur le discours plutôt que sur l’action concrète: l’exécutif provincial semble privilégier la communication comme levier pour obtenir la patience des Kinois, plutôt que de s’engager dans des réformes auditées, transparentes et participatives.

Pour " FORUM DES AS ", le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, entre dans l'histoire. Avec 105 kilomètres de routes déjà construits en quinze mois, le patron de l'exécutif signe là une performance XXL pour une administration provinciale récente. 

‎Par ailleurs, ajoute " INFOS7.CD ", Daniel Bumba a exclu toute possibilité de quitter ses fonctions avant le terme de son mandat. Par cette déclaration, Daniel Bumba adresse un message clair à ses détracteurs : il compte bien poursuivre sa mission et consolider les progrès qu'il estime avoir engagés pour la capitale.

Cependant nous fait savoir, " LE POTENTIEL ", Daniel Bumba officiellement interpellé par l'assemblée provinciale. Dans une affaire qui fait grand bruit, le gouverneur de la ville doit justifier d'importantes sommes d'argent liées à l'exécution des travaux d'urgence de lutte contre les inondations dans la ville de Kinshasa. Ces fonds sont estimés à plus 90 millions USD. Pour faire toute la lumière sur la gestion à miparcours de l'actuel locataire de l'Hôtel de ville, le député provincial Aubin Mukanu Isukama vient d'initier une action en interpellation de Daniel Bumba.

Dans le Haut-Katanga, l’ancien président de l’Assemblée provinciale, Michel Katebe Ngoy, a échappé de justesse à une tentative d’assassinat chez lui, dans la nuit du 27 au 28 novembre. A en croire " AFRICANEWS ", dzs assaillants armés ont fait irruption dans sa résidence, tirant des balles qui ont laissé des impacts visibles dans sa chambre à coucher. 

Terminons avec cette nouvelle. Entre la direction générale de l'ONATR et les agents et cadres, le courant ne passe pas. A en croire " CONGO NOUVEAU ", un malaise s'observe à l’ONATRA. Les syndicalistes dénoncent l'arrestation d’Armand Osase, président de l’intersyndicale de l’ONATRA. Ce président de l'intersyndicale a été arrêté et conduit directement à la prison centrale de Makala pour avoir critiqué la gestion du DG de l’ONATRA, Martin Lukusa. Ces syndicalistes dénoncent la cession et l’émiettement des patrimoines fonciers et immobiliers de l’ONATRA.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du lundi 01 décembre 
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du vendredi 28 novembre 2025

Sous pression américaine, Tshisekedi et Kagame attendus le jeudi 4 décembre à Washington, nous apprend " LE POTENTIEL ". A travers ce sommet autour de Donald Trump, l'administration américaine tente d'arracher un accord de paix. 

Pour " LA PROSPERITE ", qui confirme cette rencontre, la médiation américaine veut parer au plus pressé dans le processus de paix entre Kinshasa et Kigali. Washington entend peser de tout son poids pour imposer la paix à cette date entre les deux pays pour la partie orientale de la RDC.

Toutes les sources diplomatiques sérieuses, contactées par " AFRICANEWS ", en parlent. Le 4 décembre prochain ajoute le tri-hebdomadaire, un événement marquant pourrait redéfinir les relations tumultueuses entre la RDC et le Rwanda. 

Pendant ce temps, le dialogue national, censé apaiser les tensions politiques et sociales en RDC, peine à se matérialiser. Au cœur du blocage explique " VRAIE-THEMATIQUE ", le lieu des assises. A en croire le journal, le régime du président Félix Tshisekedi défend avec insistance l’idée que Kinshasa, doit accueillir cette rencontre. Mais cette position rencontre une opposition farouche. La CENCO, l’ECC et d’autres parties prenantes estiment qu’un dialogue organisé dans la capitale serait inévitablement placé sous l'influence directe du pouvoir.

De son côté, Pierre Kompany, cité par " LE MAXIMUM ", dénonce les prélats amnésiques au sujet du nouveau dialogue politique en RDC. Dans une communication sur la situation de la RDC au parlement fédéral belge, Pierre Kompany est sorti de la réserve qui le caractérise habituellement par une analyse politique simple, mais implacable. Pour l’élu fédéral belge, c’est du Rwanda que provient la guerre et l’insécurité devenues endémiques et qui menacent jusqu’aux pays voisins. 

Poursuivons cette revue de presse avec " OURAGAN ", qui accuse Jean-Pierre Bemba de fragiliser la bataille pour la reconnaissance du génocide congolais. Il s'agit d'un coup de gueule. Une frange de la population s'en prend au président Félix Tshisekedi, qu'elle accuse d'entretenir une contradiction incestueuse dans sa campagne internationale pour la reconnaissance du génocide congolais. Elle estime que le chef de l'État ne peut réclamer justice pour les millions de victimes des conflits au Congo tout en conservant au sein de son exécutif Jean-Pierre Bemba, ex-chef rebelle et actuel VPM des Transports, cité dans des exactions commises en RDC entre 2002 et 2003.

Une rébellion en gestation dans la Mongala, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Dans une motion d'information présentée à la plénière de la chambre haute du parlement, le sénateur de la Mongala, Bienvenu Essimba, a alerté, sur une nouvelle rébellion en gestation, dans cette province.

Selon l’élu des élus de la Mongala, renchérit " FORUM DES AS ", l’autorité politico-administrative du ressort a diligenté en vain une mission sécuritaire mixte armée nationale et la police.

«Malheureusement, ces gens ont pris la poudre d’escampette. Ils ont vu que les rebelles en question sont lourdement armés...", a-t-il renchéri.

Autre chose. Des objets suspects largués dans la concession de Katumbi, alerte Kamitatu. Selon " OURAGAN ", le camp Katumbi dénonce des actes d'intimidation ciblant le voisinage du leader Ensemble et ses proches. Jeudi sur X, son porte-parole, Olivier Kamitatu s'est insurgé contre le survol à basse altitude par les avions de chasse de l'armée de l'air congolaise au-dessus de la résidence de l'opposant à  Lubumbashi.

Diplomatie. Le président de la République, Félix Tshisekedi, rapporte " LE POTENTIEL ", a entamé, hier jeudi, une visite d'État de trois jours à Belgrade, en Serbie, à l'invitation du président serbe Aleksandar Vucic. 

Information publiée par " LA PROSPERITE ", qui précise qu'un entretien en tête-à-tête est prévu vendredi au Palais de Serbie, entre les deux chefs d'Etat avant la tenue d'une séance de travail élargie à leurs délégations respectives.  

Pour " INFOS27 ", trois jours d’une visite d’État pensée comme un signal : la RDC entend diversifier ses alliances, renforcer sa souveraineté économique et technologique, et repositionner sa voix dans un monde où les partenariats se redéploient 

Gestion catastrophique de Kinshasa, Daniel Bumba sous pression de Tshisekedi et Shabani. Dans un document, consulté par " CONGO NOUVEAU ", le directeur de cabinet du chef de l’État, Anthony Nkinzo, a diligenté une mission d’évaluation « circonstanciée » des opérations du Fonds d’assainissement à Kinshasa. Parallèlement, le gouverneur Daniel Bumba est visé par une autre enquête du ministère de l’Intérieur sur la gestion des ressources financières de la capitale.

En réaction, Daniel Bumva s'oppose au contrôle financier initié par le VPM en charge de l'intérieur. Dans un courrier rapporte, " INFOS7.CD ", Daniel Bumba a rappelé à Jacquemain Shabani les dispositions de la loi sur la libre administration des provinces et celle sur les finances publiques. Selon le gouverneur, ces textes constituent les seuls cadres juridiques régissant le contrôle et la gestion des finances provinciales, en dehors desquels, aucune autre mission ne peut être menée.

Daniel Bumba peut aussi compter sur le soutien de Jean-Claude Katende qui s'oppose également à la mission de contrôle des finances lancée par le VPM Shabani auprès de Daniel Bumba. Dans une déclaration sur son compte X, consulté par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", le coordonnateur l'Association Africaine de Défense droit de l'Homme, estime que Jacquemain Shabani n'a pas le droit d'exiger des éclaircissements sur les finances de la ville.

Terminons cette revue de presse avec " LE MAXIMUM " qui dénonce les conditions de travail dans les usines de fabrication des liqueurs à Kinshasa. A en croire l'hebdomadaire, les ouvriers congolais sont soumis à 12 heures de travail debout, condition imposée par certains responsables expatriés indo-pakistanais.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du vendredi 28 novembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du jeudi 27 novembre 2025

A trois semaines du congrès de l'UDPS, ça bouge au parti au pouvoir où " LA PERCEE ", évoque d'une bagarre entre Augustin Kabuya et Déo Bizibu. À la base de la discordance, explique le tabloïd, la nomination controversée des membres de “commissions techniques devant préparer le congrès extraordinaire. “ Déo Bizibu accuse“Augustin Kabuya d'avoir gonflé " de manière irrégulière " les effectifs de deux structures stratégiques du processus.

Politique encore avec ce nouveau chamboulement qui secoue Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Selon " NOUVEAUMEDIA.CD ", Daniel Safu, jusque-là membre de ce parti, annonce sa démission et adhère officiellement à la plateforme "Sauvons la RDC". 

Au sujet du processus électoral, Jean Claude Katende, cité par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", met en garde contre toute manœuvre de report des élections de 2028. Selon lui, la tentation d'un glissement électoral n'est pas qu'une hypothèse. Elle s'observe à travers plusieurs indices : prises de position ambiguës, consultations discrètes, et déclarations publiques qui laissent entrevoir la volonté de certains acteurs de " revisiter " le calendrier électoral. Katende se veut catégorique.

Crise à l'est, Martin Fayulu salue la position de l’Angola et interpelle Kigali. Dans un message publié hier mercredi sur son compte X, consulté par " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", l'opposant Congolais dit partager pleinement l’analyse de Luanda et réaffirme son attachement à l’application stricte de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui encadre les efforts visant à restaurer la paix et la sécurité dans cette région en proie aux groupes armés. Il a également interpellé le Rwanda, accusant Kigali d’être à l’origine de l’existence des FDLR. 

Martin Fayulu, ajoute " ACTU7.CD ", insiste sur la nécessité d’un dialogue national préalable avant toute signature ou mise en œuvre de mesures économiques régionales. Pour lui, les décisions unilatérales ou précipitées risquent de créer des déséquilibres économiques entre provinces et d’aggraver les tensions internes, tout en compromettant la capacité de l’État à contrôler ses propres richesses.

Et puis, le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa grande satisfaction après la signature de l’accord-cadre de Doha entre le gouvernement de la RDC et l’AFC/M23. A travers un communiqué parvenu hier mercredi à " ACTU30.CD ", l'organe Onusien qualifie cet accord de grand pas vers désescalade du conflit dans l’Est de la RDC, la cessation des hostilités et le rétablissement d'une stabilité durable.

Denis Mukwege, a condamné, hier mercredi, les massacres de civils qu'il considère comme des exécutions sommaires attribuées aux éléments du M23/RDF à IrhambiKatana, au Sud-Kivu. Sur son compte X consulté par " LE POTENTIEL ", l'ancien candidat à la présidentielle de 2023 a déploré " la cruauté " des actes commis contre plus de vingt-deux civils et a appelé l'Afrique à ne pas rester indifférente 

Denis Mukwege ajoute " OURAGAN.CD ', dit être écœuré par les exécutions sommaires au Sud-Kivu, établissant un parallèle avec les horreurs recensées dans le Rapport Mapping de Human Rights.

Toujours en rapport avec la situation sécuritaire, " JEUNEAFRIQUE.COM ", aimerait en savoir un peu plus sur l'enquête sur la débâcle de l'armée face au M23? Initiée en août 2025 après la perte de villes stratégiques comme Goma et Bukavu au Nord et au Sud-Kivu, l’investigation sur l’échec de l’armée de RDC face à la rébellion du M23, rappelle le média Panafricain vise à en déterminer les causes opérationnelles et à enquêter sur les soupçons de connivences avec le Rwanda et les allégations de détournements de fonds et de matériel. 

Dans un autre chapitre. Daniel Bumba sur une chaise éjectable ! D'après " LA RÉFÉRENCE PLUS ", deux missions officielles, lancées à quelques jours d'intervalle par le VPM de l'Intérieur et par le Cabinet du Président de la République, mettent à nu une situation critique de la ville province de Kinshasa.

L’image que présente Kinshasa, constate " LA PROSPERITE ", dépasse tout entendement. Tous les gouverneurs depuis l’avènement de Joseph Kabila jusqu’à Félix Tshisekedi, personne n’a su relever les défis de l’insalubrité, de l’insécurité ou des embouteillages. La toute dernière autorité urbaine avec son ambitieux programme "Kin ezo bonga", semble faire flop.

En Justice, Honorine Porsche écope de 10 ans de SPP pour le braquage de la Rawbank. Après plusieurs semaines d'audiences et d'examen des faits, la prévenue, rapporte " LE POTENTIEL ", a été reconnue coupable de vol à main armée et d'actes de terrorisme, des infractions particulièrement graves au regard du code pénal militaire.

Quant aux quatre autres prévenus qui ont comparu à ce procès, le commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, les agents de la société de gardiennage Katompa Bukasa et Kingambo Wa Kingambo Nordin, auxquels s’ajoutent deux accusés en fuite, Benjamin et Kapi, " 7SUR7.CD " affirme que le Tribunal les a déclarés innocents et a prononcé leur acquittement.

Pour " FORUM DES AS ", la condamnation d'Honorine Porsche vient clore un dossier très médiatisé, même si certains observateurs évoquent des zones d'ombre qui subsistent autour de l'identité des commanditaires du déroulement exact du braquage et des circonstances ayant permis aux auteurs d'accéder à des armes.

Autre chose. Lutte contre le Sida, l'Onusida alerte sur la baisse alarmante du financement mondial. Dans son rapport intitulé « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida », l’ONG, écrit " RDC-DIRECT.CD ", a alerté sur une forte baisse de l’aide internationale.

Nous terminons cette revue de presse avec cette triste nouvelle. Le journal " LA PERCEE ", annonce le décès hier mercredi en Afrique du Sud de la femme, du sénateur et patriarche Kinduelo, Mme Mamie Léopoldine Kinduelo.

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du jeudi 27 novembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Revue de presse du mercredi 26 novembre 2025

Ouvrons cette revue de presse avec " LE NOUVEL OBSRVATEUR ", qui s'inquiète de l'activisme des miliciens Mobondo et se demande " l’Etat congolais, où es -tu "? Ce qui n’était considéré au départ que comme un simple conflit ethnique, a pris de l’ampleur et le nombre de victimes ne fait qu’augmenter de plus en plus. Plus dramatique encore, déplore le tabloïd, est le fait que, partis de Kwamouth, ces hors-la-loi s’approchent de la capitale Kinshasa, sous la barbe des autorités qui ne semblent pas prendre le danger au sérieux.

Pendant ce temps, " LE POTENTIEL ", nous informe que le président de la République, Félix Tshisekedi a réuni, hier mardi à Kinshasa, un cercle limité des membres du gouvernement pour une séance stratégique axée sur les priorités sécuritaires du pays. 

Au cours de cette réunion restreinte, le président Félix Tshisekedi, rapporte " INFOS27 ", a recentré l’action du gouvernement sur l’urgence sécuritaire et la cohésion territoriale. 

A cette occasion, ajoute " LE QUOTIDIEN ", le Président Tshisekedi a instruit les VPM à l’Intérieur et de la Défense de renforcer les dispositifs sécuritaires et de veiller à la protection des population. 

De son côté, le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral rapporte " INFOS27 ", a lancé, hier mardi, un appel : mobiliser la nation entière derrière l’effort de paix engagé par le Président de la République et conforté par les négociations de Washington et de Doha.

Dans le reste de l'actualité. Des chantiers routiers inachevés qui exaspèrent les habitants. Selon " CONGO NOUVEAU ", la capitale Congolaise traverse une nouvelle zone de turbulences urbaines, marquée par une série de travaux routiers lancés puis abandonnés sans explication officielle. De Ngaliema à la Gombe, en passant par Kintambo plusieurs artères stratégiques restent ouvertes, impraticables ou dangereusement déformées, malgré les promesses d’amélioration faites ces dernières années.

Pendant ce temps, " AFRICANEWS ", nous apprend que Bumba est visé par deux audits décisifs. Ça sent mauvais. Le premier audit, impulsé par une mission de contrôle lancée par le VPM en charge de l’intérieur, Shabani Lukoo, vise à faire la lumière sur les finances de Kinshasa depuis 2024, en évaluant l’exécution des marchés publics ainsi que l’état d’avancement des travaux en cours.

Au Kongo-Central, le spectre des tensions plane toujours à l'assemblée provinciale. Selon ' LE POTENTIEL ", les choses ne semblent pas bien marcher au niveau de l'assemblée provinciale du Kongo-Central, quelques semaines seulement après l'installation du nouveau bureau de l'assemblée provinciale de cette province. 

A Lubumbashi, la police annonce la neutralisation de deux présumés criminels. À en croire le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, relayé par " FORUM DES AS ", le premier présumé criminel a été tué dans un accrochage avec un policier commis à la garde au quartier Kalubwe, alors qu'un autre a trouvé la mort dans les circonstances similaires qui l'opposait à un agent de l'ordre d'escorte sur l'axe routier reliant Lubumbashi et Likasi.

Autre chose avec cet appel de Judith Suminwa aux privés pour créer plus d'emplois. Intervenant à la 11ème édition du Forum " Makutano 2025", qui s'est ouverte hier mardi à Kinshasa, la Première ministre, citée par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", , a appelé les opérateurs du secteur privé à créer plus d'emplois au pays.

Politique. Plus rien ne va au sein de l'UDPS. Plutôt que de mettre tout le monde d’accord pour un nouveau départ à l’UDPS, le congrès du parti présidentiel annoncé, sauf imprévu, le 15 décembre prochain, risque d’approfondir davantage le fossé déjà béant d’un fanatisme erroné, constate " LA PROSPERITE '. Visiblement, commente le tabloïd, Kabuya et Bizubi n’ont pas pris à cœur les conseils de Félix Tshisekedi visant à recréer la cohésion mais bien plus, la confiance au sein du parti présidentiel pour la tenue prochaine d’un congrès apaisé. Ironie du sort, Kabuya et Bizibu se tiennent à nouveau au collet.

Dans le secteur de la justice. Cinq ans requis contre Adrupiako, la justice belge rouvre les ombres du système Kabila, titre " INFOS27 ". La décision explique le tabloïd, était attendue, elle est tombée comme un rappel cinglant des zones d’ombre laissées par l’ancien régime congolais. En requérant cinq ans de prison contre Emmanuel Adrupiako, ex-conseiller financier de Joseph Kabila, le parquet fédéral belge remet en lumière l’une des plus sensibles affaires de l’ère post-Kabila : celle du contrat Semlex, symbole des dérives d’un pouvoir accusé d’opacité et de connivences.

Dans le reste de l'actualité. Les agents du ministère des sports et loisirs sont montés au créneau hier mardi au stade des Martyrs de Kinshasa. D'après " L'AVENIR ", ils ont fait un sit-in au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël pour réclamer le paiement de leurs primes.

Terminons cette revue de presse avec " DIRECT-RDC.CD " qui salue les réformes courageuses de Muzito qui changent la gestion de l'état. Pour ce média en ligne, l'action du VPM en charge du Budget est considéré aujourd'hui comme l'un des chantiers les plus structurants de la gouvernance publique Congolaise. 

 

 Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Revue de presse du mercredi 26 novembre 2025
Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 52,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique

Total:

98

Pays
022224
Aujourd'hui: 18
Hier: 26
Cette semaine: 303
Semaine dernière: 486
Ce mois: 789
Total: 22.224

Download Our Mobile App

Image
Image