Revue de presse du mercredi 18 février 2026

Revue de presse du mercredi 18 février 2026

Nous ouvrons cette revue de presse avec le Cessez-le-feu initié par l'Angola. A ce sujet, barre à la Une " L'AVENIR ", "L’espoir fragile d’une nouvelle trêve pour ce 18 Février". La RDC rappelle le tabloid, a accepté l’initiative de l’Angola visant l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu avec la rébellion AFC/M23 ce mercredi 18 février 2026. Mais les réserves affichées par le mouvement rebelle et le souvenir des trêves non respectées nourrissent déjà le scepticisme quant à la solidité de cette nouvelle tentative de paix.

A la veille de l'entrée en vigueur de ce cessez-le-feu, l'opposant en exil, Claudel Lubaya appelle à des clarifications urgente avant toute mise en œuvre. Dans un communiqué consulté par " OURAGAN.CD ", l'ancien gouverneur dénonce les zones d'ombres qui entourent le processus de Luanda.

L'actualité, c'est aussi le dialogue inter-congolais. Dialoguer sans affaiblir l'état, plaide " LE POTENTIEL ". En RDC, le dialogue politique est devenu, au fil des décennies, un instrument récurrent de gestion des crises. Tantôt salutaire, tantôt détourné de sa finalité, il a souvent servi à contenir les tensions, mais aussi, parfois, à différer les décisions ou à redistribuer les cartes en dehors du verdict populaire. 

Pour la paix dans la région des GrandsLacs, " LA TEMPETE DES TROPIQUES ", milite de son côté, pour un dialogue inter-rwandais. En effet, affirme le tabloid, sans un dialogueinter-rwandais véritablement inclusif et organisé dans unpays voisin ( Tanzanie ou Afrique du Sud, par exemple),on ne peut vider la questiondes ex- rebelles hutusrwandais, les FDLR.

Pour sa part, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, a appelé hier mardi dans un communiqué consulté par " AFRICANEWS ", à faire converger sans délai les négociations de Doha et le prochain Dialogue national inclusif pour mettre fin aux violences qui ravagent la RDC.

Toujours en rapport avec la situation sécuritaire, " LE POTENTIEL " annonce des arrestations en série au camp militaire Badiadingi. Parmi les officiers arrêtés figurent le colonel Justin Ndoki et la lieutenante-colonelle Mireille Kika, ex-compagne du général Gabriel Amisi Kumba, inspecteur général des FARDC, ainsi que l'aide de camp du général-major Akili Muhindo Mundos Charles, inspecteur général adjoint des FARDC.

Les instructions de l’affaire mettant en cause le Général Philémon Yav Irung se sont poursuivies hier mardi devant la Haute cour militaire. Selon " ACTUALITÉ.CD ", le lieutenant-général Fall Sikabwe, témoin cité par la partie prévenue, a déclaré que  le général Yav figurait parmi les officiers visés par le Rwanda en vue de leurs éliminations. Dans sa déposition, le lieutenant-général Fall Sikabwe a révélé que six officiers congolais étaient ciblés par le Rwanda : le lieutenant-général Constant Ndima, le lieutenant-général Philémon Yav Irung, le général-major Peter Chirimwami, le général-major Sylvain Ekenge, le général de brigade Ghislain Tshinkobo Mulamba et le général de brigade John Chinabuuma Kamukinde.

Dans le reste de l'actualité. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est entretenu, hier mardi, avec Madame Hadja Lahbib, Commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, entournée dans la régiondes Grands Lacs. Au cœur des échanges explique " LA PROSPÉRITÉ ", la dégradation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC et les réponses concrètes à y apporter.

Pour faire face à la crise humanitaire qui sévit à l'Est de la RDC, l'UE disponibilise 81,2 millions d'euros. Dans un communiqué dont " LA RÉFÉRENCE PLUS ", s'est procuré une copie, l'Union européenne annonce cette aide humanitaire en faveur de la RDC, afin de faire face à la crise humanitaire consécutive au conflit qui sévit dans l'Est du pays.

Sur l’enveloppe globale souligne de son côté " CHRONIK'ECO ", 68 millions d’euros seront consacrés aux opérations humanitaires à l’intérieur de la RDC. Les provinces orientales, notamment celles affectées par la recrudescence des affrontements entre groupes armés et forces régulières, concentrent l’essentiel des besoins.

A travers ce nouveau financement, conclut " RFI.FR ", Bruxelles entend notamment fournir des services vitaux aux Congolais victimes du conflit au Nord et au Sud-Kivu.

Dans un autre chapitre. La Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflits. L’objectif de cette rencontre explique " LA PERCEE ", est de dégager desmécanismesconcretsd’appui aux efforts du Gouvernement afin de préserver l’accès aux services essentiels dans les zones affectées par lesconflits.“

Les diplomates Congolais ont trois mois d’arriérés de salaires, nous apprend " AFRICANEWS ". Les chancelleries RDcongolaises à l’étranger tirent la sonnette d’alarme: la machine financière de l’État est à l’arrêt et leurs représentants se retrouvent coincés entre salaires impayés et loyers gelés. La dernière paie versée aux agents diplomatiques remonte à novembre 2025. À la date du 17 février 2026, les traitements de décembre 2025, janvier et février 2026 demeurent impayés...

Autre chose avec " CONGO NOUVEAU ", qui revient sur la suspension du Directeur national de la DINACOPE. L’agitation est à son comble avec la récente suspension du directeur national Boniface Mbaka de la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires pour des faits graves mis à sa charge.

Poursuivons cette revue de presse avec " FORUM DES AS ", qui dénonce la flambée d’enlèvements, de tueries et d’insécurité à Kinshasa. Ces derniers temps, l’on enregistre une flambée d’actes criminels surtout dans les grandes villes du pays, principalement à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. Ces hors-la-loi opèrent impunément, des fois sous la barbe des éléments de la Police nationale congolaise apparemment dépassés par les évènements.

Pendant ce temps, " INFOS27 ", nous apprend que la police a présenté 21 présumés bandits impliqués dans des braquages et kidnapping. Selon le journal, la police assure poursuivre ses enquêtes pour démanteler l’ensemble des filières impliquées. Cette présentation publique, devenue une pratique courante, vise à rassurer les habitants et à dissuader d’éventuels criminels, alors quela lutte contre le banditisme reste un défi majeur pour les autorités de la capitale congolaise.

 

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Tel: 00243891694834

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 45,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,6% États-Unis d'Amérique
Singapour 7,2% Singapour

Total:

104

Pays
027861
Aujourd'hui: 8
Hier: 52
Cette semaine: 121
Semaine dernière: 360
Ce mois: 2.324
Total: 27.861

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper