Revue de presse du mardi 16 décembre 2025

Revue de presse du mardi 16 décembre 2025

L’AFC/M23 promet de se retirer d’Uvira, titre à la Une " LA PERCEE ". Le mouvement présente cette décision comme un geste de confiance visant à favoriser la réussite du processus de paix de Doha, sous l’impulsion de la médiation américaine.

L'annonce de ce retrait est cependant assortie de conditions, précise " RFI.FR ". L'AFC/M23 demande ainsi « la démilitarisation de la ville d'Uvira », « la protection de la population » et « le contrôle du cessez-le-feu par le déploiement d'une force neutre ».

Après la prise d'Uvira par l'AFC-M23, les violences contre les civils se multiplient selon des ONG, révèle " RFI.FR ". Selon Human Rights Watch, dans le quartier de Kasenga, des combattants du M23 ont abattu deux hommes en tenue civile après les avoir accusés d’appartenir aux Wazalendo. Le même jour, un autre civil a été arrêté puis exécuté après avoir refusé de remettre son téléphone, d’après un proche et un témoin cités par l’organisation...

« Terreur et chaos », l'enquête-choc de Reuters dans les zones occupées, titre à la Une " OURAGAN ". Si tu ne vis pas dans les zones occupées par les rebelles du M23, il est presque impossible d'imaginer la douleur, la terreur quotidienne et les souffrances indicibles que subissent les Congolaises et leurs enfants. Dans l'est de la RDC, les crimes sexuels sont devenus une arme de guerre, un instrument méthodique de domination, de punition et d'anéantissement social. A en le Bi-hebdomadaire, les combattants M23 tuent, mais ils violent aussi parfois avant de tuer, parfois après avoir détruit les familles sous leurs yeux.

L'actualité sur le plan judiciaire est dominée par la condamnation à 30 ans de réclusion criminelle de Roger Lumbala pour complicité des crimes contre l’humanité commis par ses soldats en 2002 - 2003 en RDC. Selon " RFI.FR ", Roger Lumbala, qui a dix jours pour faire appel, a refusé d'assister à son procès, déniant toute légitimité à la justice française.

Mais cet ancien agent d’assurance, éphémère ministre dans son pays en 2004 révèle " JEUNEAFRIQUE.COM ", est revenu écouter, impassible, le verdict qui l’a déclaré coupable de complicité « par ordre » ou « par aide ou assistance » de crimes commis par ses troupes.

Cette dernière audience, renchérit " FORUM DES AS ", a été marquée par la présence de Roger Lumbala et de son avocat commis d’office, Maître Vigier, venu pour la première fois s’asseoir dans la salle d'audience.

De son côté, " LEPOUVOIRDUPEUPLE.COM ", estime que cette condamnation marque une étape importante dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux, démontrant que leurs auteurs peuvent être poursuivis et jugés, quel que soit le temps écoulé.

Pour les organisations de défense des droits humains, écrit " LE POTENTIEL ", ce verdict historique ébranle enfin le sentiment d'impunité qui, depuis plus de trois décennies, protège certains acteurs politiques et militaires impliqués dans les conflits meurtriers de l'est de la RDC.

Par ailleurs, ajoute " VRAIE-THEMATIQUE ", la cour a fixé au 30 juin 2026 l'audience civile dédiée à l'examen des demandes d'indemnisation des parties civiles, pour les préjudices subis lors de ces exactions dans les régions d'Ituri et du Haut-Uélé.

Dans un autre chapitre. La marche pacifique initiée par l'opposant Jean-Marc Kabund, a été étouffée dans l'œuf, hier lundi à Kinshasa, nous informe " LE POTENTIEL ". Malgré le maintien de son appel à manifester, en dépit de l'interdiction formelle du gouverneur de la ville, un dispositif policier impressionnant a empêché l'opposant de quitter son domicile, transformant l'événement en une démonstration de force des autorités.

Fustigeant la corruption et les détournements, samedi dernier devant une frange de la jeunesse congolaise, Tshisekedi, même langage que le cardinal Ambongo, barre à la Une " LA RÉFÉRENCE PLUS ". Samedi 13 décembre, lors d'un face-à-face avec la jeunesse congolaise, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a fustigé la corruption, les détournements ainsi que plusieurs autres antivaleurs qui gangrènent la société congolaise.

Dans le reste de l'actualité, le Sénat clôture la session de septembre par l'adoption du budget 2026 pour " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", cette validation marque la fin du processus parlementaire pour le budget de l'exercice 2026. Il ne reste plus que la promulgation de cette loi de finances par le Chef de l'État.

Autre chose avec cette triste nouvelle. Plus de 30 personnes ont péri dans le naufrage d’une baleinière survenu samedi dernier sur la rivière Kwango, à hauteur du village Bolo, dans le territoire de Bagata, dans la province du Kwango. Selon le député national Gary Sakata, qui a livré l’information hier lundi à " RADIOOKAPI.NET ", la majorité des victimes étaient des enseignants en route vers Bandundu pour percevoir leurs salaires.

Achat des vivres pour les festivités de fin d’année: Quand Suminwa confond les priorités en temps de guerre. A en croire " LA TRANSPARENCE ", le gouvernement congolais a débloqué une enveloppe de 135,7 milliards de francs congolais, soit environ 57 millions de dollars américains, pour l’achat de vivres destinés aux festivités de fin d’année. Une décision  budgétaire conforme aux pratiques administratives, mais qui, dans le contexte actuel de guerre à l’Est du pays, soulève de vives interrogations sur la hiérarchisation des priorités nationales.

Un mot de sport pour terminer cette revue de presse. Selon " OURAGAN ", les Léopards ont officiellement lancé leur préparation pour la CAN Maroc 2025. Ce mardi 16 décembre, l'équipe nationale de la RDC affronte la Zambie en match amical au stade Pinatar Arena de Murcia, dans le sud de l'Espagne. Le coup d'envoi est prévu à 16 heures, précise le tabloïd.

 

Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 52,5% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique
Singapour 2,3% Singapour

Total:

98

Pays
022456
Aujourd'hui: 34
Hier: 97
Cette semaine: 131
Semaine dernière: 404
Ce mois: 1.021
Total: 22.456

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper