Business

À l’ONU, les États-Unis accusent Kigali : de nouvelles preuves sur la guerre à l’Est de la RDC

À l’ONU, les États-Unis accusent Kigali : de nouvelles preuves sur la guerre à l’Est de la RDC

Au Conseil de sécurité des Nations unies, les États-Unis ont formulé de graves accusations contre le Rwanda, évoquant de nouvelles preuves de son implication directe dans le conflit armé qui ravage l’Est de la République démocratique du Congo.

S’exprimant devant les membres du Conseil, l’ambassadeur américain Mike Waltz a alerté sur l’aggravation rapide de la crise sécuritaire, affirmant que Washington dispose désormais d’informations confirmant une implication « organisée, directe et croissante » de Kigali dans les violences en cours.

Selon le diplomate américain, le Rwanda exercerait depuis 2021 un contrôle sur le mouvement rebelle M23 ainsi que sur sa branche politique, l’Alliance des forces congolaises (AFC), dans le but de servir ses intérêts géopolitiques. Il a également déclaré que le président rwandais Paul Kagame aurait participé de manière « intime » à la planification et à la conduite des opérations militaires menées dans l’Est de la RDC.

Les États-Unis estiment par ailleurs que la présence militaire rwandaise sur le sol congolais se situerait entre 5 000 et 7 000 soldats. Les Forces de défense rwandaises auraient apporté au M23 un soutien logistique conséquent, incluant la fourniture d’armes, de formations militaires, de missiles sol-air et d’équipements sophistiqués, utilisés lors des récentes offensives.

Mike Waltz a aussi accusé le M23 et les forces rwandaises d’avoir tenté de s’emparer de la ville d’Uvira le week-end dernier, en recourant à des moyens militaires accrus, notamment des drones suicides et de l’artillerie lourde. Certaines frappes auraient même touché le territoire burundais, selon la partie américaine.

Pour Washington, le Rwanda « conduit la région vers une instabilité dangereuse ». Les États-Unis appellent au retrait immédiat des troupes rwandaises de la RDC et plaident pour un renforcement du mandat de la MONUSCO. Mike Waltz a enfin assuré que son pays utiliserait « tous les outils à sa disposition » afin que les responsables de ces actes soient tenus de rendre des comptes.

 

LK

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 52,8% République Démocratique du Congo
Inconnu 24,4% Inconnu
États-Unis d'Amérique 8,6% États-Unis d'Amérique

Total:

98

Pays
022224
Aujourd'hui: 18
Hier: 26
Cette semaine: 303
Semaine dernière: 486
Ce mois: 789
Total: 22.224

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2025 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper