Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, tombé aux mains de l'AFC-M23. D'après " JEUNEAFRIQUE.COM ", la cité portuaire, siège intérimaire du gouvernorat provincial depuis la chute de Bukavu, a été investie hier mercredi par les rebelles soutenus par le Rwanda.
À peine six jours après la signature de l'accord de paix de Washington, censé mettre fin aux hostilités, " LE POTENTIEL ", déplore que la réalité sur le terrain montre que les engagements n'ont pas été respectés et que le chemin vers la stabilité reste semé d'embûches. Dans ce contexte, avec l'accord déjà torpillé par le Rwanda, l'heure est désormais venue pour la RDC de protéger sa souveraineté en mobilisant tous les fronts : diplomatique, culture, militaire, culturel, communicationnel...
De son côté, " INFOS27 ", accuse le Rwanda et le M23 de piétiner l’accord de Washington et défier Donald Trump.
Pour " LA PROSPERITE ", il est impératif que les autorités congolaises ne se laissent pas berner par des accords de paix non contraignants, comme ceux préconisés par Washington et Doha. Ces initiatives sont souvent teintées d’une vision déconnectée des réalités locales, et les acteurs principaux des actions déstabilisatrices de la région, notamment le Rwanda, ont généralement d’autres priorités. Kigali et ses patins, comme l’AFC/M23, n’ont aucun intérêt à voir la paix s’installer dans l’Est du pays.
Au regard de cette situation qui remet en cause l’accord susmentionné, " LE NOUVEL OBSRVATEUR" , invite Kinshasa à changer de fusil d’épaule. Ayant montré jusqu’à ce jour sa disponibilité à conclure la paix avec son encombrant voisin de l’est, et comme elle reçoit à l’envers l’humiliation, que peut faire d’autre la RDC sinon modifier entièrement sa stratégie par rapport à la réalité sur le terrain.
Un avis partagé par " LA RÉFÉRENCE PLUS ", qui souligne qu'à Uvira, ce ne sont pas seulement des positions militaires qui sont tombées, mais une part de la crédibilité du processus de Washington ainsi que celle du garant politique de l'accord signé le 4 décembre qui se joue.
Dans une interview accordée hier mercredi à l’agence Reuters, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, relayée par " LA PERCEE ", a appelé les USA à renforcer les sanctions contre Kigali. Elle estime qu’un durcissement est indispensable pour rétablir la crédibilité du processus de paix conduit par l’administration Trump.
Selon la cheffe de la diplomatie congolaise, renchérit " FORUM DES AS ", seule une pression internationale plus ferme peut empêcher une reprise généralisée des hostilités et ramener les parties autour de la table. Elle a insisté sur la nécessité d'un mécanisme de suivi robuste, estimant que " la paix ne peut pas être un slogan, mais un engagement assorti d'obligations claires.
Pendant ce temps, le Sénat américain exige le respect strict de l’accord avec la RDC. Dans un message publié mercredi sur son compte X, consulté par, l’instance sénatoriale appelle à « tenir pleinement responsable » Kigali du respect du texte signé et exhorte les dirigeants mondiaux à condamner « sans réserve » les actions rwandaises. Pour le tabloïd, cette mise en garde directe, rare dans le langage habituel de la diplomatie américaine, marque un tournant, les États-Unis cessent d’édulcorer leur discours et assument désormais une ligne d’exigence vis-à-vis d’un allié longtemps épargné.
De son côté, "la Belgique appelle le Rwanda et le M23" à se retirer immédiatement d'Uvira. Selon " LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ", le VPM Belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a exprimé hier mercredi une vive inquiétude face à l'avancée rapide des rebelles M23 vers la ville d'Uvira. Selon lui, la situation exige une action urgente afin d'éviter une aggravation du conflit et des souffrances supplémentaires pour les civils.
Dans le reste de l'actualité avec ces nouvelles nominations dans le secteur de l'enseignement supérieur et universitaire. Selon " INFOS27 ", sept responsables ont été désignés : Espérance Bayedila à l’Université des sciences de l’information et de la communication, Jean-Marie Kayembe à l’Université de Kinshasa, José Kaputa à la Haute école de commerce, Élisée Ilunga à l'ISTA, Dédé Aliango à l’Institut supérieur des statistiques de Kinshasa, Hubert Kazadi à l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme et Henri Kalama à l’Académie des beauxarts.
Autre chose. Encore des morts sur les routes de la RDC. " OURAGAN.CD ", rapporte qu'un grave accident a coûté la vie à six personnes hier mercredi sur l'axe Mitwaba - Lubumbashi, dans le territoire de Mitwaba, au niveau du village 21, dans le Haut-Katanga. Selon les premiers éléments recueillis sur place, un camion de marque Howo, quittant Mitwaba pour Lubumbashi, est entré en collision avec un camion circulant en sens inverse.
Tapie Lutunu ( 089 169 48 34)





Comments est propulsé par CComment