RDC: vers une Commission Vérité et Réconciliation, Dodo Kamba échange avec Martin Fayulu

RDC: vers une Commission Vérité et Réconciliation, Dodo Kamba échange avec Martin Fayulu

Dans le cadre des consultations autour d’un dialogue national inclusif, l’archevêque Dodo Israël Kamba, président du Conseil interreligieux congolais (CIC), a été reçu ce mercredi 18 février par l’opposant Martin Fayulu, président de la plateforme politique Lamuka.

Au cœur des échanges : l’initiative visant à mettre en place une Commission Vérité et Réconciliation en République démocratique du Congo, présentée comme un mécanisme susceptible de favoriser la cohésion nationale et de consolider la paix.

À l’issue de la rencontre, Dodo Kamba s’est dit satisfait de la qualité des discussions. « Nous avons été très enrichis par ses idées et surtout par son sens patriotique », a-t-il déclaré, saluant l’engagement de son interlocuteur. Il a également précisé que certains éléments de réflexion ont été transmis à Martin Fayulu, lequel s’est engagé à les examiner et à formaliser sa position par écrit.

Le président du CIC a insisté sur le rôle central de Lamuka dans le processus en cours. Selon lui, « la contribution de Lamuka, à ce jour, est indispensable pour pouvoir apporter la paix dans le pays, chose que nous voulons tous ». Une manière de souligner l’importance d’un dialogue véritablement inclusif impliquant l’ensemble des forces politiques et sociales.

Interrogé par ailleurs sur les incidents survenus le lundi 16 février au siège de l’ADDCONGO, sur l’avenue de l’Enseignement, l’archevêque a exprimé son regret face à ces tensions. Il a déploré « cette façon de faire de certains Congolais », appelant à davantage de tolérance et de hauteur dans la gestion des divergences. « Il faut qu’il y ait de la tolérance et un peu de hauteur dans la manière d’appréhender et de comprendre les choses », a-t-il insisté, se disant néanmoins convaincu que « cela va s’arranger ».

Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations engagées par le Conseil interreligieux congolais en vue de promouvoir un dialogue national apaisé et porteur d’une solution durable aux crises qui traversent le pays.

 

LK

 

Comments est propulsé par CComment

Author’s Posts

Image

Compteur de visites

République Démocratique du Congo 45,7% République Démocratique du Congo
Inconnu 25,3% Inconnu
États-Unis d'Amérique 9,6% États-Unis d'Amérique
Singapour 7,2% Singapour

Total:

104

Pays
027928
Aujourd'hui: 1
Hier: 54
Cette semaine: 188
Semaine dernière: 360
Ce mois: 2.391
Total: 27.928

Download Our Mobile App

Image
Image
© 2026 JoomShaper. All Rights Reserved
Design & Developed by JoomShaper